Norm O’Reilly est nommé chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

le 12 mai, 2015

O’Reilly travaillera avec Chantal Petitclerc pour diriger la quête de l’or de l’équipe paralympique

Norm O'ReillyOTTAWA, le 12 mai, 2015 – Le Comité paralympique canadien (CPC) est heureux d’annoncer que l’expert de réputation mondiale en affaires sportives et en marketing Norm O’Reilly, originalement de Lindsay, en Ontario, a été nommé chef de mission adjoint d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 et soutiendra le leadership apporté par la chef de mission Chantal Petitclerc.

O’Reilly est reconnu sur la scène internationale comme un des principaux chercheurs dans les affaires sportives et il est le président du service de l’administration sportive du College of Business de l’Université de l’Ohio à Athens, en Ohio, lieu de deux programmes qui ont été classés numéro un au monde par Sport Business International au cours des récentes années. Il occupe présentement la chaire en affaires Richard P. & Joan S.

Auteur de sept livres, O’Reilly a de l’expertise dans plusieurs sujets d’affaires sportives, dont le marketing, les commandites, les médias sociaux, les finances, le marketing social, la gestion du tourisme et l’éducation de la gestion. Il a été membre du personnel des missions des Jeux olympiques de 2004, 2008 et 2010 dans différents postes dont les opérations à la Maison olympique du Canada et l’administration dans le village olympique.

« Je suis très excitée d’accueillir Norm en tant que notre chef adjoint », a dit Petitclerc. « Il apportera à l’équipe sa passion et son expertise et partagera aussi notre vision d’excellence pour Rio. J’ai vraiment hâte de travailler avec lui. »

Avec la chef de mission Chantal Petitclerc, O’Reilly agira comme porte-parole de l’équipe et se concentrera sur la préparation pré-Jeux et le soutien au personnel de l’équipe pour un environnement optimal de succès pour les athlètes. Ils feront aussi la promotion des athlètes du Canada et soulèveront la sensibilisation pour le sport paralympique et l’équipe paralympique canadienne.

« J’ai eu la chance d’être impliqué dans plusieurs aspects du mouvement paralympique pendant 20 ans », a dit O’Reilly. « C’est un honneur absolu d’être nommé à ce poste et d’avoir l’occasion de soutenir Chantal – une des plus grandes paralympiennes de tous les temps. J’espère aider nos athlètes au mieux de mes capacités au cours des 18 prochains mois. »

O’Reilly est une personne fortement motivée qui est incroyablement passionnée par le sport et ses vedettes – les athlètes. Un fervent triathlète qui a participé à cinq championnats du monde de longue distance dans des groupes d’âge, O’Reilly a été reconnu en 2013 comme une des « Cinq personnes à surveiller » dans les affaires sportives au Canada par le Globe and Mail. Il siège présentement dans le groupe conseil pour générer des revenus du CPC.

O’Reilly est un chercheur associé à vie de la North American Society for Sport Management. En 2011, il a été le récipiendaire du prix d’excellence des médias de l’Université d’Ottawa pour l’importante couverture médiatique de sa recherche.

O’Reilly est très actif comme professionnel dans le monde des affaires sportives canadiennes. Pendant près de 10 ans, il a été propriétaire minoritaire et conseiller supérieur du Consulting Group de l’agence de marketing de Toronto, TrojanOne, où il a travaillé pour des clients, dont Nike, UFC et plusieurs autres. TrojanOne a aussi des bureaux à Vancouver et à Montréal.

O’Reilly détient un doctorat en gestion de la Sprott School of Business à l’Université Carleton, une maîtrise de la Telfer School of Management à l’Université d’Ottawa, une maîtrise en administration  sportive de l’Université d’Ottawa, et un baccalauréat (kinésiologie) de l’Université de Waterloo.

Il a auparavant enseigné à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Syracuse, à l’Université Stanford, à l’Université Laurentian et à l’Université Ryerson.

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 août 2016 et présenteront environ 4350 athlètes de plus de 160 pays. Équipe Canada s’attend à envoyer une formation d’environ 170 à 200 athlètes. La qualification est constante et sera finalisée à l’été 2016.

Au nom du gouvernement  du Canada, je félicite Norm O’Reilly qui a été nommé chef de mission adjoint des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio. Ses réalisations académiques et sportives sont impressionnantes, et notre équipe paralympique canadienne  tirera profit de sa compréhension et de ses connaissances  approfondies du sport. Avec celui de la chef de mission Chantal Petitclerc, son leadership aidera nos athlètes paralympiques canadiens à se surpasser à Rio!

– L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

Louis Daignault
Coordonnateur, Communications
Comité paralympique canadien
Tél : 613.569.4333 x237
LDaignault@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

Tags: