Plus de 31 000 élèves ont pris part à la Semaine scolaire paralympique 2015

le 14 mai, 2015

Go Canada sign

OTTAWA – La Semaine scolaire paralympique 2015 Petro-Canada du Comité paralympique canadien a connu une participation record. En effet, des milliers d’élèves, de partout au Canada, ont été imprégnés de l’esprit paralympique, ont découvert le parasport et sont rentrés chez eux informés, inspirés et motivés.

Plus de 31 000 élèves de 320 écoles ont participé à l’événement qui s’est déroulé du 4 au 8 mai 2015. Des écoles des 10 provinces étaient représentées. Au total, 17 paralympiens – qui comptent ensemble 42 médailles – ont visité les écoles et ont fait des présentations sur les défis et les succès qui ont jalonné leur parcours. C’était également une occasion pour susciter l’intérêt des élèves pour les Jeux parapanaméricains qui se tiendront cet été à Toronto.

« Nous sommes vraiment heureux du succès sans précédent qu’a connu l’événement de cette année, particulièrement à la veille de l’un des événements les plus importants pour les sports d’été qui aura lieu ici, au Canada », a déclaré Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien. « Je tiens aussi à souligner le leadership et le soutien des écoles et des enseignants qui ont choisi notre ressource pour sensibiliser leurs élèves au sport paralympique. »

Chat with Champions

Trois événements uniques ont marqué les célébrations de la Semaine scolaire paralympique. Le mardi 5 mai, des élèves de quatre écoles de la région de Toronto avaient été invités à participer à une séance « Jaser avec des champions », présentée par Cisco Canada, qui s’est tenue au Abilities Centre à Whitby. La séance, qui a été webdiffusée en direct dans tout le pays, mettait en vedette David Eng, de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant et la skieuse paranordique, Caroline Bisson dans un webinaire de 40 minutes animé par Philippe Gagnon, champion paralympique de natation à la retraite.

« J’ai été vraiment impressionné par la profondeur des questions des élèves », a déclaré Gagnon, triple médaillé d’or aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney. « Ils étaient très intéressés par notre histoire et la manière dont nous avons su surmonter les obstacles afin de connaître le succès. C’était une belle expérience. »

« J’ai été agréablement surprise par l’intérêt des élèves et la qualité de leurs questions. L’expérience paralympique les intrigue; C’est un excellent signe pour l’avenir du mouvement paralympique au Canada. » a dit Bisson.

Le public était composé d’élèves qui avaient participé aux activités contenues dans la ressource sur le savoir-faire physique du CPC, « S’amuser grâce au sport ». Cette ressource, téléchargeable gratuitement, comprend des plans de leçon prêts à l’emploi. Son objectif est que tous les enfants soient actifs et développent des habiletés motrices de base par le biais du parasport.

Une nouvelle initiative de collecte de fonds, #MonnaiePourLeCanada, a été mise en œuvre. C’est un projet destiné à soutenir le Fonds para-équipement du CPC. L’initiative vise à éduquer et à informer les élèves sur les coûts et les difficultés d’accès associés au para-équipement. Nous avons invité les élèves à apporter des pièces de monnaie à l’école pendant la Semaine scolaire paralympique afin de leur montrer que toute contribution, qu’elle soit grande ou petite, peut avoir un impact significatif.

wheelchair basketball  Josh Vander Vies with student  Goalball toss  

Deux visites spéciales ont eu lieu dans les écoles au cours de la semaine. Le jeudi 7 mai, le médaillé paralympique en boccia Josh Vander Vies annonçait sa retraite, et sa carrière a été célébrée à l’école élémentaire Norma Rose Point, à Vancouver. Vander Vies a expliqué aux élèves que le fait d’être né sans bras ni jambes n’avait pas pour autant limité ses ambitions. Il entamera une carrière d’avocat et continuera à défendre tous les athlètes canadiens dans son rôle de président d’AthlètesCAN.

Le 8 mai, Stéphanie Dixon, multiple championne paralympique en natation et chef de mission adjointe pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, a fait une présentation captivante devant les élèves de l’école Fairlawn (Brampton, Ont.). Bal Gosal, ministre d’État (Sports) et Karen O’Neil, chef de la direction du Comité paralympique canadien étaient également présents. L’événement a pris fin tandis que les enfants s’amusaient avec Pachi le porc-épic, la mascotte des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et Tails le renard, la mascotte de l’école.

“Cette année a été spécialement excitante pour moi puisque j’ai participé dans une école dans ma ville d’origine de Brampton, dans l’année des Jeux parapanaméricains à Toronto,” a dit Dixon, 19 fois médaillée paralympique.  “Vous pouviez sentir l’excitation dans la salle et j’étais très fière de partager mon histoire et de célébrer les Jeux à venir et l’année du sport au Canada.”

Les 17 athlètes paralympiques qui ont pris part à la Semaine scolaire paralympique sont Amy Alsop, Andrew Haley, Ashley Gowanlock, Brian Hill, Chelsea Gotell, Jared Funk, Josh Vander Vies, Joelle Rivard, Marc Dorion, Marie-Claude Molnar, Michelle Salt, Ryan Shay, Pamela Lejean, Paul Rosen, Sabrina Durepos, Sarah Mailhot et Stephanie Dixon.


Louis Daignault
Coordonnateur, Communications
Comité paralympique canadien
Tél : 613.569.4333 x237
LDaignault@paralympic.ca

Tags: