Préparation pour la Nouvelle Année: Les Jeux paralympiques de Rio 2016 sont le fait saillant d’une saison 2016 occupée pour les para-athlètes canadiens

le 7 janvier, 2016

Greg Westlake

Le Défi mondial de hockey sur luge du 17 au 23 janvier à Bridgewater, en N.-É. et les Jeux paralympiques de Rio sont les deux bouts d’une année 2016 occupée pour les para-athlètes canadiens.

À Bridgewater, les Canadiens viseront la médaille d’or contre la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis – trois des plus difficiles adversaires en hockey sur luge. Dans les huit années d’histoire du tournoi, le Canada a gagné cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Le Canada a battu la Corée du Sud 4-1 dans le match pour la médaille de bronze dans le Défi mondial de hockey sur luge 2015 à Leduc, en Alberta.

Les autres grosses compétitions sportives paralympiques prévues en 2016 en sol canadien incluent:

  • 10-13 février: para-snowboard, Coupe du monde, Big White, C.-B.
  • 11-14 février: para-taekwondo, Omnium canadien 2016, Montréal
  • 5-10 avril: para-natation, essais pour les Jeux paralympiques, Toronto
  • 25 avril-1er mai: Défi sportif, Montréal
  • 26 avril-2 mai: boccia, BISFed 2016, Montréal
  • 27 avril- 1er mai: escrime en fauteuil roulant, Coupe du monde, Laval, Qué.
  • 24-26 juin: rugby en fauteuil roulant, Coupe Canada, Richmond, C.-B.

Le para-taekwondo fera ses débuts aux Jeux paralympiques en 2020 (avec le para-badminton), tandis que l’équipe de rugby en fauteuil roulant du Canada est présentement classée numéro une au monde.

Il y a aussi d’autres compétitions internationales majeures avant les Jeux paralympiques de Rio 2016 pour les para-athlètes canadiens. Ce sont:

  • 21-28 février: curling en fauteuil roulant, championnat du monde, Lucerne, Suisse
  • 17-23 mars: volleyball assis, tournoi intercontinental mondial de para-volley, Hangzhou City, Chine

Le Canada vise reconquérir la position de la médaille d’or au championnat du monde de curling en fauteuil roulant après une décevante sixième place en 2015. Pour l’équipe canadienne de volleyball assis masculin, le tournoi en Chine est sa dernière chance de se qualifier pour les Jeux paralympiques.

Les Jeux paralympiques sont prévus du 7 au 18 septembre à Rio. On s’attend à ce que la compétition attire plus de 4000 athlètes de 176 pays qui s’affronteront pour un total de 528 médailles dans 23 sports. Le para-canotage et le para-triathlon sont les deux nouveaux sports au programme.

On s’attend à ce que le Canada envoie une équipe d’environ 200 athlètes pour concourir à Rio. La qualification est constante et l’équipe complète sera officiellement annoncée au cours de l’été 2016.