Rory Cooper confirmé à titre de conférencier de VISTA 2017

le 26 avril, 2017

Le médaillé de bronze des jeux de 1988 à Séoul partagera ses connaissances lors de la conférence scientifique en septembre.

Le Dr Rory Cooper, vétéran de l’armée américaine et médaillé paralympique, sera le conférencier lors de la conférence VISTA 2017, qui se tiendra en septembre à Toronto au Canada.

M. Cooper, médaillé de bronze en course en fauteuil roulant lors des jeux de 1988 à Séoul, est le président fondateur du Human Engineering Research Laboratories. Il travaille actuellement à l’institut de médecine régénérative McGowan de l’Université de Pittsburgh.

« Je suis honoré et enthousiaste d’être un conférencier. La conférence VISTA est importante, hautement considérée et réunit des gens de partout dans le monde, » dit M. Cooper.

Cette année, le thème de la conférence qui se tiendra du 20 au 23 septembre est : « Occasions et défis relatifs au soutien en matière de sciences et médecine du sport paralympique.

M. Cooper était un lauréat du prix scientifique paralympique en 2013. Lors de la conférence VISTA 2017, il abordera le sujet des avancées technologiques ayant une incidence sur le domaine des sports et du conditionnement physique. Il présentera aussi de potentielles technologies futures et la manière dont elles pourraient redéfinir le sport adapté.

« L’un des thèmes de mon discours sera le sport paralympique de 2020 à 2040, précise-t-il. Certaines avancées dans les domaines de la fabrication, de la robotique et de la cybernétique ont une incidence croissante. Les changements toucheront le mouvement paralympique et il vaut mieux que les gens en soient informés et y prennent part. »

M. Cooper a travaillé à créer et à évaluer de nouvelles technologies sportives et de l’équipement perfectionné utilisé lors des épreuves de course en fauteuil roulant, de vélo à main, de tennis en fauteuil roulant et de lancer assis. Ses recherches figurent dans plus de 270 publications scientifiques.

Il se joindra à la professeure canadienne Laura Misener et à la Dre Cheri Blauwet, dont la participation en tant que conférencières VISTA a également été annoncée.

« J’espère que mes auditeurs retiendront le rôle important que joue la technologie dans le domaine des sports et des loisirs adaptés, et la manière dont les avancées technologiques offrent à la fois des défis et des possibilités, » dit M. Cooper. « J’espère également susciter des discussions sur la manière dont la technologie et le sport encouragent l’inclusion. »

La conférence VISTA, un événement biennal du Comité international paralympique (CIP), est organisée cette année par le Comité paralympique canadien et l’Institut canadien du sport de l’Ontario. Elle vise à permettre aux scientifiques et aux chercheurs du secteur sportif de rencontrer des experts dans le domaine du sport et aux athlètes vivant avec un handicap de discuter, d’échanger et d’acquérir des connaissances avancées dans ce domaine.

Cette conférence, qui s’est tenue pour la première fois en 1993, est devenue la référence mondiale pour les débats, les discussions et les dialogues sur les principaux enjeux de la croissance du mouvement paralympique.

Vous pouvez maintenant vous inscrire à l’adresse www.vista2017.com et profiter d’un tarif pour les premières inscriptions de 400 $ CA (ou d’un tarif étudiant de 200 $ CA) jusqu’au 15 juin.

Un autre conférencier principal, le gagnant du Prix scientifique paralympique de 2017, sera bientôt confirmé.