Sports aveugles Canada met en nomination 12 joueurs de goalball dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio

le 26 août, 2016

Le 26 août 2016 – Scarborough, Ont. – L’Association canadienne des sports pour aveugles et le Comité paralympique canadien sont fiers d’annoncer les 12 athlètes mis en nomination pour la sélection dans Équipe Canada de goalball masculin et féminin pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre.

Les deux équipes canadiennes se sont qualifiées pour Rio l’été dernier avec des médailles de bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Aux Jeux paralympiques de Londres 2012, le Canada a terminé cinquième chez les femmes et 10e chez les hommes. Les Canadiennes ont gagné deux médailles d’or de suite en 2000 et 2004, celle d’argent en 1984 et celle de bronze en 1988 et 1992. Les hommes ont été médaillés d’argent en 1996.

« Félicitations à nos athlètes mis en nomination pour jouer pour le Canada en goalball » a dit la chef de mission d’équipe Canada, Chantal Petitclerc. « Ce sport paralympique uniquement est incroyablement compétitif sur la scène internationale et je sais que les deux équipes masculine et féminine feront de leur mieux et joueront avec fierté à Rio. »

Le goalball est un sport paralympique uniquement joué par des athlètes ayant une déficience  visuelle. Joué en gymnase, l’objectif du jeu est de lancer le ballon en utilisant un mouvement de quilles dans le filet adverse tandis que les joueurs opposés essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Le ballon de 1,25 kilogramme émet un bruit de cloches qui aide les joueurs à s’orienter. Pour obtenir plus de renseignements: paralympique.ca/goalball.

L’équipe féminine de goalball est dirigée par Nancy Morin, de Longueuil, au Québec, qui participera à ses cinquièmes Jeux paralympiques et a été membre des formations médaillées d’or en 2000 et 2004. Les doubles championnes du monde Whitney Bogart, de Marathon, en Ontario, et Amy Burk, de Charlottetown, dans l’Î.P.-É., sont aussi deux joueuses vétérans qui participeront à leurs troisièmes Jeux. Ashlie Andrews, de Penticton, en C.-B., et Jillian McSween, d’Halifax, étaient de la formation à Londres 2012 tandis que Meghan Mahon, de Timmins, en Ontario, fera ses débuts paralympiques.

Chez les hommes, l’équipe est dirigée par Bruno Haché, de Montréal, qui en sera à ses quatrièmes Jeux paralympiques. Rio sera les troisièmes Jeux pour Brendan Gaulin, de Laval, au Québec, les deuxièmes pour Ahmad Zeividavi, de Vancouver, et Doug Ripley, de New Westminster, en C .-B. Blair Nesbitt, de Stony Plain, en Alberta, et Simon Richard, de Dieppe, au N.B. participeront à leurs premiers Jeux paralympiques.

« Sports aveugles Canada est très excité de pouvoir mettre en nomination ces 12 joueurs pour représenter le Canada à Rio de Janeiro aux Jeux paralympiques 2016 », a dit Shane Esau, directeur de la haute performance, Association canadienne des sports pour aveugles. « C’est un honneur accordé à très peu de personnes et je sais que ces personnes se sont entraînées assidûment et se sont consacrés à être les meilleurs athlètes et joueurs de goalball qu’ils peuvent. Je suis excité par les perspectives de nos équipes et je sais qu’elles peuvent améliorer leur classement des Jeux paralympiques de Londres 2012 si elles jouent bien. Félicitations aux 12 joueurs et bonne chance à Rio.

« Félicitations aux joueurs de goalball canadiens nommés aujourd’hui au sein d’Équipe Canada, » a dit a dit l’Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Quand vous représenterez le Canada au Brésil, sachez que vous serez une source d’inspiration pour tous les jeunes athlètes de partout au pays. L’Association canadienne des sports pour aveugles a fait un travail remarquable afin de préparer nos athlètes aux Jeux de Rio. Je sais que leur détermination sera mise en valeur aux Jeux paralympiques cet été. »

Les biographies des athlètes et des entraîneurs sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Les biographies et des photos en haute résolution de goalball peuvent être téléchargées à https://www.dropbox.com/sh/oh67xku2cghjftj/AAASmnIPelRu3WSpqePIGezza?dl=0

Les athlètes mis en nomination dans l’équipe paralympique canadienne sont les suivants:
*Indique de l’expérience antérieure des Jeux paralympiques

Équipe masculine de goalball
*Brendan Gaulin (Laval, Qué.)
*Bruno Haché (Montréal, Qué.)
Blair Nesbitt (Stony Plain, Alta.)
Simon Richard (Dieppe, N.-B.)
*Doug Ripley (New Westminster, C.-B.)

L’équipe masculine sera soutenue par l’entraîneur-chef Nathalie Séguin, de Montréal, au Québec, et l’entraîneur adjoint Darren Hamilton, de Calgary, en Alberta.

Équipe féminine de goalball

*Ashlie Andrews (Penticton, C.-B.)
*Whitney Bogart (Marathon, Ont.)
*Amy Burk (Charlottetown, Î.P.-É.)
Meghan Mahon (Timmins, Ont.)
*Jillian McSween (Halifax, N.-É.)
*Nancy Morin (Longueuil, Qué.)

L’équipe féminine sera soutenue par l’entraîneur-chef Trent Farebrother, de Castor, en Alberta et l’entraîneur adjoint Darren Hamilton, de Calgary, en Alberta.*Ahmad Zeividavi (Vancouver, C.-B.)

À propos de l’Association canadienne de sports pour aveugles: www.canadianblindsports.ca
À propos du Comité paralympique canadien: www.paralympique.ca

 

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Shane Esau, directeur de la haute performance
Association canadienne de sports pour aveugles
Tél.: 403-461-4025
Courriel: shane@canadianblindsports.ca

Alison Korn, gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 ext. 243 / Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez l’Association canadienne de sports pour aveugles
www.twitter.com/CDNblindsports
www.facebook.com/canadianblindsports

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympique
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

 

Tags: