Stein et Rivard mènent la charge aux championnats para-pan-pacifiques

le 7 août, 2014

Nathan Stein - Photo: Swimming Canada

PASADENA, Calif. - Nathan Stein, de Surrey, en C-B., a gagné une médaille d’or et une de bronze et Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a ajouté sa deuxième victoire en deux jours, jeudi, aux championnats pan-pacifiques de paranatation.

L’équipe canadienne a remporté deux médailles d’or, six d’argent et cinq de bronze lors du jour deux de la compétition ainsi que plus de records nationaux pour porter son total à 3-10-11.

Au 100m papillon S10 masculin, Stein a fracassé le record canadien détenu par Benoît Huot en 57,77 secondes. Alec Elliot, de Waterloo, en Ontario, une recrue dans l’équipe nationale, a aussi nagé plus vite que l’ancienne marque de 58,91 pour obtenir la médaille d’argent en 57,98 tandis qu’Ian Silverman, des É.-U., a terminé troisième en 58,19.
Stein a raté les championnats du monde à Montréal l’an dernier à cause de blessures à un genou et une épaule.

«Je voulais revenir et me venger, a dit Stein, médaillé d’argent au 50m libre aux Jeux paralympiques de 2012. Rater les championnats du monde chez-nous l’an dernier a certainement mis de la pression sur mes épaules. Cela a été une récupération super difficile, mais je suis en meilleure forme que jamais.»

Le Canada a remporté cinq médailles dans des courses de 100m papillon. Adam Rahier, de Powell River, en C.-B., et Michael Qing, de Regina, ont terminé deuxième et troisième dans la course S14 et Nicholas-Guy Turbide, de Québec, troisième dans celle S13.

Stein a ajouté une médaille de bronze au 50m libre, Jean-Michel Lavallière, de Québec, une d’argent dans la course S7, et Maxime Rousselle, de St-Jean-sur Richelieu, avec un record canadien, et Dalton Boon, de Delta, en C.-B., une d’argent et une de bronze dans la course S14. Andrew Cooke, de Penticton, en C.-B., a terminé quatrième dans la course S5 avec un record canadien.

Rivard n’a montré aucune pitié pour ses adversaires en gagnant le 400m libre S10 féminin par plus de 10 secondes. Elle avait aussi terminé première au 50m libre mercredi.
«C’est mon temps le plus rapide depuis les Jeux paralympiques, a dit Rivard, âgée de 18 ans, une quintuple médaillée aux championnats du monde l’an dernier. Je suis une coureuse et je pense que les circonstances, aujourd’hui, ont rendu difficile pour moi de battre mon record personnel. Mon objectif était d’afficher des temps de passage négatifs.»

Brianna Nelson, de Victoria, a terminé deuxième au 50m papillon S7 féminin tandis qu’au 200m libre masculin, Boon a décroché une médaille d’argent avec un record canadien dans la course S14 et que Danial Murphy, de Bedford, en N.-É.., a aussi abaissé la marque nationale pour obtenir une médaille de bronze dans la course S5.

«Le travail acharné a vraiment rapporté, a dit Murphy. J’ai deux records canadiens et je me sens vraiment bien dans l’eau. Mon virage s’est amélioré et cela m’a permis d’obtenir la vitesse dont j’ai besoin.»

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche. Les rondes préliminaires débutent à 9h30 et les finales à 16h30 (heure du Pacifique) chaque jour.
Les résultats sont disponibles dans l’application Meet Mobile.
Liste de l’équipe complète https://www.swimming.ca/2014ParaPanPacificChampionships

Tags: