Tennis de table Canada choisit huit athlètes pour l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 9 juin, 2015

Ian Kent

(Le 9 juin 2015 - OTTAWA, ONT.) – Tennis de table Canada a choisi huit athlètes pour la mise en nomination pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, dont le médaillé d’or et d’argent des Jeux parapanaméricains de 2011 Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) et les médaillés d’argent des Jeux parapanaméricains de 2011 Stephanie Chan (Vancouver, C.-B.) et Masoud Mojtahed (Austin, Texas).

La formation présente un mélange d’expérience et de nouveaux venus dans l’équipe, avec des joueurs parmi les candidats pour une médaille à Toronto. Quatre athlètes ont de l’expérience antérieure des Jeux parapanaméricains tandis que quatre athlètes participeront à leurs premiers Jeux à Toronto.

La liste complète de l’équipe de tennis de table se trouve à la fin de ce communiqué.

L’équipe est entraînée par l’entraîneur-chef John MacPherson (Dartmouth, N.-É.) et l’entraîneur adjoint Zedplin Law (Mississauga, Ont.)

« Mon objectif est que nous gagnions plusieurs médailles », a dit l’entraîneur-chef John MacPherson. « Nous en avons gagné trois à Guadalajara en 2011 et la compétition devient de plus en plus difficile. Toronto est une excellente occasion pour nous de nous qualifier pour les Jeux paralympiques. Je pense qu’il y aura un point tournant à Toronto quand les gens verront ce sport, qu’il y aura un formidable intérêt pour pratiquer ce sport. »

Les joueurs de tennis de table qui gagnent une médaille d’or à Toronto obtiendront une place pour leur pays aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

Le tennis de table aux Jeux parapanaméricains est ouvert aux athlètes ayant des handicaps physiques, participant dans les classifications debout ou assis, ainsi qu’une nouvelle catégorie pour la déficience intellectuelle.

La seule femme dans l’équipe, Chan est récemment revenue de sa meilleure compétition internationale à vie en Europe, gagnant une médaille de bronze en simple et une d’or par équipe avec une athlète turque à l’Omnium d’Allemagne à Bayreuth, – méritant les toutes premières médailles du Canada en para-tennis de table en Europe.

Le vétéran de l’équipe Ian Kent visera, à Toronto, répéter sa médaille d’or en simple, ainsi que jouer en duo avec Masoud Mojtahed en équipe comme ils l’avaient fait il y a quatre ans à Guadalajara, où ils avaient gagné la médaille d’argent. Martin Pelletier, de Gatineau, au Québec, a gagné des médailles de bronze dans trois Jeux parapanaméricains antérieurs en 1999, 2003 et 2007 et il sera à surveiller en simple et avec le nouveau venu Asad Syed en équipe.

« Félicitations à nous joueurs de tennis de table et bienvenue dans Équipe Canada! » a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « La moitié de l’équipe a de l’expérience antérieure aux Jeux parapanaméricains, tandis que l’autre moitié est composée de nouveaux venus. Quelle excellente occasion pour l’équipe. Des mentors et des recrues portant la feuille d’érable avec fierté! Bonne chance dans votre préparation finale et nous vous verrons à Toronto. »

« J’aimerais féliciter les athlètes qui ont été nommés aujourd’hui dans l’équipe canadienne de tennis sur table qui participera aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto », a dit l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Ils se sont entraînés sérieusement, en consacrant temps et efforts pour franchir cette étape marquante de leur carrière sportive, et nous avons hâte de les applaudir cet été à Toronto en cette Année du sport au Canada. »

Les billets pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains de Toronto 2015 sont présentement en vente. La compétition parapanaméricaine de tennis de table aura lieu au Centre panaméricain/parapanaméricain Atos Markham, à Markham, en Ontario. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Avec un objectif de terminer parmi les trois premiers pays dans le décompte total des médailles, on s’attend à ce que le Canada envoie environ 220 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 du 7 au 15 août. La qualification est constante et l’équipe complète sera officiellement annoncée en juillet 2015.

Équipe Canada TENNIS DE TABLE – Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

*Indique de l’expérience antérieure aux Jeux parapanaméricains

Les athlètes participeront tous en simple. Les combinaisons d’équipe sont: Kent et Mojtahed, Pelletier et Syed, Dunn et Murtaza.

Entraîneur-chef: John MacPherson (Dartmouth, N.-É.)

Entraîneur adjoint: Zedplin Law (Mississauga, Ont.)

À propos de Tennis de table Canada

Tennis de table Canada est l’organisme national qui régit le sport de tennis de table au pays. Il a pour mission de promouvoir et de développer ce sport au Canada, de la base jusqu’à l’excellence.

 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Thorsten Gohl
Image & Partenariat
Tennis de table Canada
Téléphone : (613) 733-6272 ext. 224
courriel: thor@ttcan.ca | site web: www.ttcan.ca

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

Tags: