Tim Frick, légendaire entraîneur de basketball en fauteuil roulant, devient le premier entraîneur paralympique intronisé au Panthéon des sports canadiens

le 22 octobre, 2014

(Le 22 octobre 2014 – TORONTO, ONT.) Basketball en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien félicitent le légendaire entraîneur de basketball en fauteuil roulant, Tim Frick, qui est aujourd’hui devenu le premier entraîneur paralympique à jamais être intronisé au Panthéon des sports canadiens. Les célébrations d’intronisation de 2014 ont été présentées par Canadian Tire, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont.

Tim FrickSous la direction de Frick, natif de Pender Island, C.-B., à titre d’entraîneur en chef de l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant de 1990 à 2009, celle‑ci est devenue l’une des équipes les plus dominantes de l’histoire du sport amateur canadien. Tout au long de cette décennie, il a mené le Canada à une série de victoires en compétition internationale, y compris trois médailles d’or paralympiques consécutives sans précédent, en 1992, 1996 et 2000, et quatre médailles d’or de suite aux Championnats du monde, en 1994, 1998, 2002 et 2006. Les équipes de Frick ont aussi remporté les médailles de bronze aux Championnats du monde de 1990 et aux Jeux paralympiques de 2004.

« C’est un énorme honneur d’être intronisé au Panthéon des sports canadiens à titre de premier entraîneur paralympique. Ce moment est encore plus spécial du fait que je me joins aux deux athlètes qui ont rendu possible ma participation dans le sport paralympique, soit Rick Hansen et Terry Fox », a déclaré Tim Frick. « Mais, ce fut vraiment les plus de 19 ans passés avec des athlètes et des membres du personnel dévoués, d’excellents entraîneurs adjoints ainsi que grâce au soutien inébranlable de Basketball en fauteuil roulant Canada et du Comité paralympique canadien que notre legs a été possible. Si je le pouvais, je remercierais personnellement chaque joueur et partisan de l’équipe canadienne pour une vie remplie de merveilleuses amitiés et d’extraordinaires expériences. »

Tim Frick, l’entraîneur de basketball en fauteuil roulant le plus couronné de succès au monde et de tous les temps, a été rejoint sur scène par deux de ses anciens athlètes. Marni Abbott-Peter, paralympienne et triple médaillée d’or en basketball en fauteuil roulant, et Rick Hansen, l’Homme en mouvement, lui ont décerné son prix. 

« Avec son attitude positive et son enthousiasme pour le jeu, Tim a changé le sport du basketball en fauteuil roulant dans le monde entier », a signalé Marni Abbott-Peter. « Il est un apprenant et un enseignant créatif et novateur, qui a le pouvoir de guider, d’inspirer et d’habiliter un athlète ou une équipe, pour lui permettre de donner sa pleine mesure. Il se soucie profondément des gens et s’en tient à son mantra de « profiter de chaque moment ». Je suis chanceuse d’avoir été entraîné par Tim est encore plus chanceuse de le compter comme ami. »

Tim Frick

Frick a été intronisé au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada en 2012 et au Temple de la renommée paralympique canadien en 2013. En son honneur, le Comité paralympique canadien a aussi nommé, en 2010, son prix d’excellence aux entraîneurs de haute performance, le Prix d’excellence Tim Frick de l’entraîneur paralympique.

« Les réalisations de Tim sur le terrain et hors terrain sont simplement stupéfiantes. Il mérite très certainement l’honneur et la distinction d’être le premier entraîneur paralympique intronisé au Panthéon des sports canadiens. Ses contributions au sport continuent à avoir une incidence positive et à aider à faire du Canada un chef de file mondial du basketball en fauteuil roulant, faisant de lui un modèle de rôle vraiment inspirant pour tous les Canadiens », a déclaré Wendy Gittens, directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada.

« Le Comité paralympique canadien a été ravi d’apprendre que Tim a été intronisé au Panthéon des sports canadiens », a soutenu Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Tous ceux qui ont joué pour lui vous diront qu’ils ont eu du succès en raison du caractère et de l’éthique qu’il a inculqués à ces équipes. Tim s’est soucié d’eux non seulement à titre d’athlètes, mais aussi d’êtres humains. Nos sincères félicitations à Tim pour cet honneur. »

Pour plus de renseignements sur le legs de l’entraîneur Tim Frick, regardez la vidéo du Comité paralympique canadien : http://youtu.be/SqmtHcDmC0Q?list=PLwy-yHUC29ESM6K-vWgX2oTZopTfKXJrq

Outre son engagement envers le basketball en fauteuil roulant, au début de sa carrière Frick a aussi entraîné Hansen durant sa Tournée mondiale de l’Homme en mouvement. Le legs de Frick va au-delà du compte de médailles, alors qu’il continue à faire d’importantes contributions à la communauté sportive au moyen de perfectionnement des entraîneurs. Mentor respecté qui s’efforce de créer de plus grandes occasions pour ses collègues entraîneurs afin de leur permettre d’acquérir une expérience technique utile, il travaille activement à la mise en application du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et dirige des stages et des séances de formation conçues pour développer la prochaine génération d’excellents entraîneurs.

À propos du Panthéon des sports canadiens

Le Panthéon des sports canadiens est un édifice primé à l’international et offrant plus de 40 000 pieds carrés d’expériences inspirantes. Situé au Parc olympique du Canada, à Calgary, en Alberta, le Panthéon des sports canadiens comporte 12 galeries, plus de 50 expositions interactives et une collection de plus de 95 000 artefacts. Notre mission est de partager les histoires des exploits de nos membres intronisés et d’être une source d’inspiration pour tous les Canadiens afin qu’ils atteignent leur potentiel dans tous les domaines de leur vie. Cette mission a inspiré notre nouvelle signature : Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.sportshall.ca.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Jody Kingsbury
Gestionnaire, Marketing et communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
Cell. : 613-851-2337
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Alison Korn
Gestionnaire, Relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél. : 613-569-4333, poste 243
Cell. : 613- 298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez Basketball en fauteuil roulant Canada :

www.wheelchairbasketball.ca
www.facebook.com/wheelchairbasketball
www.twitter.com/WCBballCanada
www.youtube.com/WheelchairBball
www.flickr.com/photos/wheelchairbasketball

Suivez le Comité paralympique canadien :

www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics