Toronto organisera la conférence VISTA du Comité international paralympique en 2017

le 9 octobre, 2015

La ville canadienne qui a récemment organisé les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 accueillera la principale conférence mondiale de la science sportive axée sur le parasport

Toronto sign

Le 9 octobre 2015 – Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé que la huitième conférence VISTA pour les scientifiques et les experts dans le parasport sera organisée à Toronto, au Canada, du 19 au 22 septembre 2017.

Organisée par un partenariat entre l’IPC, le Comité paralympique canadien et l’Institut canadien du sport de l’Ontario, le thème de VISTA 2017 sera « Occasions et défis dans la science sportive paralympique et le soutien médical ».

On s’attend à ce qu’environ 300 des principaux scientifiques sportifs mondiaux, praticiens de la médecine sportive, classificateurs, entraîneurs, athlètes et administrateurs sportifs soient présents. VISTA a été organisée pour la première fois en 1993 à Jasper, en Alberta, et vise fournir un forum pour des échanges sur l’information, la recherche et l’expertise actuelles reliées au sport paralympique et au mouvement paralympique.

La septième édition de Vista a présentement lieu à Girona, en Espagne, avec environ 260 personnes présentes. Le thème de cette année est « Assurer l’avenir pour les jeunes para-athlètes ».

Peter Van de Vliet, directeur médical et scientifique de l’IPC, a dit: « Nous sommes très excités d’annoncer que VISTA 2017 aura lieu à Toronto, une ville qui a récemment organisée les meilleurs Jeux parapanaméricains de l’histoire.

« VISTA 2017 verra la conférence revenir à ses racines alors que le Canada avait accueilli la première édition en 1993. Depuis, la conférence a continué de grandir en taille et en portée et est maintenant la principale conférence mondiale pour les scientifiques et les chercheurs sportifs pour discuter et débattre de sujets importants reliés à la croissance du mouvement paralympique. »

« 2015 étant l’année du sport au Canada, et à la suite de Jeux couronnés de succès à Toronto, c’est un grand honneur de maintenant se voir confier le privilège de présenter la conférence VISTA 2017 », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Pour 2017, l’excitation se poursuit alors que le Canada célébrera son 150e anniversaire cette année-là. Nous attendons avec beaucoup d’anticipation l’occasion unique de contribuer à l’avancement de la science dans le parasport, en collaboration avec nos collègues internationaux. »

Debbie Low, la directrice générale de l’Institut canadien du sport de l’Ontario, a dit: « L’Institut canadien de sport Ontario est enchanté d’être nommé organisateur de la Conférence VISTA 2017. Merci au Comité international paralympique pour cet honneur. Nous avons hâte de travailler avec l’IPC et le Comité paralympique canadien au cours des prochains mois pour planifier une conférence de science et de médecine sportive de niveau mondial. Recevoir la Conférence VISTA bâtit l’héritage d’accessibilité des Jeux parapanaméricains couronnés de succès de Toronto 2015 et favorise le mouvement paralympique à Toronto et au Canada. L’ICSO a hâte d’accueillir la collectivité de la science sportive et de la médecine sportive paralympique de partout dans le monde à Toronto pour la Conférence VISTA 2017! »

Le thème de VISTA 2017 « Occasions et défis dans la science sportive paralympique et le soutien médical » sera traité par plusieurs conférenciers de marque, des symposiums invités et des communications libres. La biennale, le prix scientifique paralympique de l’IPC, sera aussi présenté à Toronto. Cette année, l’honneur a été remis à la professeur Jennifer Mactavish, doyenne de l’École Yeates des études graduées de l’Université Ryerson, en reconnaissance du rôle qu’elle a joué dans le retour des athlètes ayant une déficience intellectuelle dans le programme paralympique.

VISTA est conçue pour promouvoir et développer la mission, les objectifs et la réputation de l’IPC et fournit une plateforme pour le monde académique pour rencontrer les athlètes et les experts professionnels dans le domaine du sport pour les athlètes ayant une déficience.

Elle fournit un forum pour échanger les plus récentes informations, la recherche et l’expertise reliées au mouvement paralympique et fait la promotion de l’interaction interdisciplinaire entre les scientifiques sportifs, les athlètes, les entraîneurs, les administrateurs et les médias.

Plus de renseignements concernant l’inscription et les conférenciers pour VISTA 2017 seront annoncés en temps et lieu.

-fin-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Craig Spence, directeur des médias et des communications de l’IPC par courriel: craig.spence@paralympic.org ou composez le +49-228-2097-230. Alternativement, veuillez visiter www.paralympic.org.

Bureau de presse du Comité paralympique canadien:

Martin Richard, directeur exécutif, communications et marketing
Tél.: 613-569-4333 poste 224 / Cell.: 613-725-4339
Courriel: mrichard@paralympic.ca

Alison Korn, gestionnaire senior, relations de presse et communications
Tél.: 613-569-4333 poste 243 / Cell.: 613-298-4927
Courriel: akorn@paralympic.ca

Bureau de presse de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

Laura Albright, Coordonnatrice principal des communications
Tél.: 416.596.1240 poste 238 / Cell. : 416.801.4778
Courriel : lalbright@csiontario.ca

Avis aux éditeurs:

Le Comité international paralympique (IPC) est l’organisme global de régie du mouvement paralympique. L’IPC organise les Jeux paralympiques d’été et d’hiver et sert de Fédération internationale pour 10 sports, pour lesquels il supervise et coordonne les championnats du monde et d’autres compétitions.

La vision de l’IPC est de permettre aux para-athlètes d’atteindre l’excellence sportive et d’inspirer et d’exciter le monde.