Un paralympien cherche le retour de ses médailles volées

le 28 juillet, 2014

Benoit Huot

MONTRÉAL – Le légendaire nageur paralympique Benoît Huot en appelle au public pour l’aider à la suite du vol de plusieurs de ses médailles dans sa maison de la région de Montréal, samedi soir.

Huot s’entraîne avec l’équipe nationale à Richmond, en C.-B., en préparation pour les championnats pan-pacifiques de paranatation. Il a déménagé plusieurs de ses biens dans un garage fermé à la maison qu’il a récemment achetée et qui subit des rénovations. Son père a découvert dimanche matin qu’il y a eu une intrusion et que plusieurs objets avaient disparu au cours de la nuit. En plus d’objets comme un téléviseur et des meubles, au moins une de ses 19 médailles paralympiques fait partie des biens volés, ainsi que trois des Jeux du Commonwealth et trois des Jeux parapanaméricains.

«Le restant des objets est remplaçable, mais pas les médailles, a dit Huot. Elles n’ont pas tellement de valeur (monétaire) qui y est jointe. C’est tout sentimental et émotif et c’est tout. Ce sont des choses que je veux donner à mes enfants.»

Huot demande à quiconque qui a des informations de communiquer avec le service de police de Longueuil au (450) 463-7011.

«C’est scandaleux et honteux qu’une personne vole des souvenirs comme ceux-ci, a dit le DG de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. Natation Canada en appelle à cette personne pour qu’elle remette les médailles et nous lui demandons de communiquer le plus vite possible avec la police de Longueuil pour prendre des dispositions. Benoît a travaillé fort pour mériter ces médailles en tant que représentant du Canada. La portion la plus importante est qu’elles lui soient rendues.»

Huot est un athlète reconnue sur la scène internationale, spécialement dans sa ville d’origine de Montréal, non seulement pour son excellence sportive, mais pour son engagement communautaire et comme porte-parole infatigable du mouvement paralympique.

«Quel incident malheureux que cela se produise à un des paralympiens les plus décorés de tous les temps, a ajouté Martin Richard, directeur exécutif, communications et marketing, du Comité paralympique canadien.

«Ces médailles symbolisent les nombreuses années du travail acharné de Bnoît et son engagement dans la piscine ainsi que l’inspiration qu’il apporte aux générations futures. Nous espérons qu’elles seront rendues à leur propriétaire légitime.»

 

Tags: