Un puissant trio pousse le parasport vers de nouveaux sommets

le 19 novembre, 2015

Le sport paralympique, au Canada et à travers le monde, a une énorme dette envers trois personnes intronisées au Temple de la renommée paralympique canadienne 2015 dans la catégorie des bâtisseurs. Audrey Strom, de Winnipeg, Donald Royer, de Sherbrooke, au Québec, et le regretté Gary McPherson, d’Edmonton, se sont donné comme mission d’aider le parasport en développement à obtenir le statut élite.

Dr.Donald RoyerDonald Royer

Dans sa carrière de 40 ans, Royer a eu un impact sur plusieurs sports – que ce soit au coeur de l’action comme entraîneur, arbitre, juge ou en coulisse comme chercheur et membre du conseil d’administration. Son engagement dans le parasport a débuté en 1977 en basketball en fauteuil roulant et au cours des années il a travaillé en para-athlétisme, dynamophilie et rugby en fauteuil roulant. Royer a servi dans plusieurs compétitions internationales dont 13 Jeux paralympiques. Le Canada n’a pas été le seul bénéficiaire de son expertise. Il a dirigé des camps d’entraînement et des cliniques dans une douzaine de pays.

 

Audrey Strom

Audrey Strom

Strom s’est surtout concentrée sur la para-natation dans sa brillante carrière. Elle a convaincu les dirigeants nationaux et internationaux d’approuver le système de frappe pour les nageurs aveugles développé par son regretté mari Wilf Strom (aussi intronisé cette année dans la catégorie des entraîneurs). Pour les nageurs de déficience visuelle elle a aussi produit le premier matériel et les premières ressources pour les entraîneurs, elle a écrit les premiers règlements officiels et a obtenu les premiers brevets de financement de Sport Canada. 

 

Gary McPhersonGary McPherson

McPherson est membre des Temples de la renommée sportive d’Edmonton et de l’Alberta. Il a passé 20 ans dans l’administration des sports en fauteuil roulant dont huit comme président de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (CWSA). Il a reçu l’Ordre du Canada en 2003.

 

 

Royer, Strom et McPherson font partie d’un magnifique groupe de sept personnes intronisées au Temple de la renommée paralympique canadienne pour 2015. Ils seront officiellement célébrés lors d’un gala le 27 novembre à Ottawa. Les billets peuvent être achetés à http://paralympique.ca/temple-de-la-renommée-paralympique-canadien