Une forte équipe de nageurs est choisie pour l’équipe des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 23 mars, 2015

Natation Canada

TORONTO, le 23 mars 2015 – Les premiers athlètes ont été mis en nomination pour la sélection auprès du Comité paralympique canadien pour son équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

La chef de mission Elisabeth Walker-Young a annoncé ce matin les noms de 40 nageurs lors d’une cérémonie au bord de la piscine au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Après les championnats Can-Am de paranatation 2015, qui ont eu lieu en fin de semaine dernière, Natation Canada, l’organisme de régie du sport a mis en nomination un total de 40 des meilleurs paranageurs du pays, 24 hommes et 16 femmes, dans l’équipe.

L’équipe inclut 15 paralympiens dont le médaillé paralympique à 19 reprises Benoît Huot (Longueuil, Qué.) un vétéran de l’équipe nationale à 31 ans, ainsi que la Montréalaise Aurélie Rivard, âgée de 18 ans, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Le triple paralympien Adam Purdy de London, en Ontario, a été mis en nomination après un arrêt de sept ans. Purdy a gagné deux médailles d’or aux Jeux paralympiques de Sydney 2000.

« C’est un grand honneur d’annoncer les nominations pour l’équipe de natation pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 ce matin », a dit la chef de mission d’Équipe Canada, Elisabeth Walker-Young, elle-même une nageuse paralympique à quatre reprises. « C’est vraiment un grand moment dans la carrière d’un athlète et je peux encore me rappeler à côté de qui je me tenais et ce que je portais au bord de la piscine quand j’ai découvert que j’avais fait l’équipe pour les Jeux paralympiques de Sydney 2000. C’était très spécial ce matin de voir les visages des athlètes quand ils entendaient leur nom. Je sais qu’ils seront tous prêts à nager vite et à aider notre équipe parapanaméricaine canadienne à atteindre notre objectif de terminer parmi les trois premiers pays. »

L’entraîneur-chef national de paranatation de Natation Canada, Craig McCord, de Richmond, en C.-B., agira comme entraîneur-chef. L’entraîneur de performance de paranatation, Vince Mikuska, de Chilliwack, en C.-B., a aussi été choisi comme entraîneur de l’équipe. Les autres entraîneurs seront choisis au cours du prochain mois.

« L’équipe est composée de 25 nageurs qui participeront aussi aux championnats du monde du CIP à Glasgow et qui ont le potentiel de décrocher des médailles aux Jeux paralympiques de Rio 2016 », a dit McCord. « Le groupe de TO2015 inclura ces 25 nageurs, ainsi que 15 nageurs de notre groupe de la prochaine génération. Nous travaillons dans plusieurs domaines pour développer notre prochaine génération d’athlètes identifiés comme espoirs de podiums 2020 et ils auront l’occasion de participer aux Jeux parapanaméricains chez-nous. »

L’équipe de paranatation est la première des 14 équipes canadiennes à être mise en nomination pour la sélection auprès du Comité paralympique canadien pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 qui auront lieu du 7 au 15 août. Le Canada s’attend à envoyer environ 220 athlètes aux Jeux et a établi un objectif de terminer parmi les trois premiers pays dans le décompte global des médailles. La qualification est constante et l’équipe complète sera officiellement dévoilée en juillet 2015.

Avec les billets pour les Jeux parapanaméricains de TORONTO 2015 qui seront mis en vente aujourd’hui à 13h (HE), la mascotte de TORONTO 2015, PACHI, était présente avec les nageurs pour célébrer. On s’attend à ce que les épreuves parapanaméricains attirent de grosses foules, particulièrement les sports de l’athlétisme, la natation, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant. Les billets seront disponibles en ligne à TORONTO2015.org/fr/billets.

« Bravo à tous les athlètes qui ont été choisis pour représenter le Canada en paranatation aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto! », a dit l’Honorable Bal Gosal, Ministre d’État (Sport). « Je vous félicite des efforts que vous avez consacrés à votre entraînement pour faire partie de l’équipe. Je vous offre mes meilleurs vœux alors que vous entamez la dernière étape de votre préparation avant les Jeux. Je me joins à vos entraîneurs, proches et partisans ainsi qu’à tous les Canadiens pour vous souhaiter bonne chance dans votre quête d’excellence à Toronto. Vos exploits en cette Année du sport au Canada inspireront la génération montante à atteindre ses objectifs, comme vous le faites vous-mêmes. »

LES PARANAGEURS CHOISIS

Les biographies des athlètes sont disponibles à www.natation.ca

*paralympien(nne)

Nom de famille

Prénom

Ville d'origine

Entraîneur

Sexe

*Bérubé

Camille

Gatineau, QC

Dave Heinbuch

F

*Bird

Morgan

Calgary, AB

Kristina Crook

F

Boon 

Dalton

Ladner, C-B

Amy Canuel

*Bouckley

Isaac

Oshawa, ON

Pierre Lamy

M

Clement

Nathan

West Vancouver, C-B

Norman Ng

M

Cooke

Andrew

Penticton, BC

Jane Bentley

M

Cunnington

Tammy

Red Deer, AB

Mandi Smith

F

Daniel

Christian

Calgary, AB

Jessie Olsen Heisler

M

Dieleman

Jonathon

Vancouver, C-B

Marianne Alvarez

M

*Drapeau

Valérie

Longueuil, QC

Claude Picard

F

Duchesne

Sabrina

Québec, QC

Johanne Girardin

F

Elliot

Alexander

Waterloo, ON

Mike Thompson

M

Girard

Sarah

Montréal, QC

Marc-Andre Duchesneau

F

*Gotell

Devin

Antigonish, N-E

Pierre Lamy

M

*Huot

Benoit

Longueuil, QC

Ben Titley

M

*Kasko

Kirstie

Okotoks, AB

Wendy Johnson

F

Langill 

Nydia

Mississauga, ON

Craig Mortimer

F

Lavallière

JM

Québec, QC

Pierre Lamy

M

Leroux

James

Montréal, QC

Jeremy Bruggemen

M

*Mailhot

Sarah

Québec, QC

Marc-André Pelletier

F

*McAllister

Zack

Lethbridge, AB

Peter Schori

M

McLean

Riley

Vernon, C-B

Renate Terpstra

M

*Mehain

Sarah

Vernon, C-B

Peter Carpenter

F

Michie

Gordie

St Thomas, ON

Penny Borsma

M

Morrier

Justine

St-Jean-sur-Richelieu, QC

France Latendresse

F

Mrak

Tyler

Aldergrove, C-B

Reg Shaw

M

Murphy

Daniel

Bedford, N-E

Kevin Ross

M

*Patterson

Scott

Vancouver, C-B

Marianne Alvarez

M

*Purdy

Adam

London, ON

Andrew Craven

M

Rahier

Adam

Powell River, C-B

Reg Shaw

M

*Rivard

Aurélie

St-Jean-sur-Richelieu, QC

France Latendresse

F

Rousselle

Maxime

St-Jean-sur-Richelieu, QC

France Latendresse

M

Routliffe

Tess

Caledon, ON

Courtney Desjardins

F

*Roxon

Katarina 

Kippens, T-N

Leonard Roxon

F

Ryan

Samantha

Saskatoon, SK

Stephen Hitchings

F

Sergeant

Chris  

Kingston, ON

Vicki Keith

M

*Stein

Nathan

Maple Ridge, C-B

Reg Shaw

M

Tripp

Abi

Kingston, ON

Vicki Keith

F

Turbide

Nicolas

Québec, QC

Marc-André Pelletier

M

Zona

Zach

Waterford, ON

Trent McNicol

M

 

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques et parapanaméricains canadiens en tout temps, sans frais.

À propos de Natation Canada

Natation Canada est l’organisme national de régie pour tous les niveaux de la natation. L’organisation fait la promotion et gère les programmes de natation du niveau débutant aux équipes et aux compétitions de haute performance, incluant les championnats du monde et les Jeux olympiques et paralympiques. L’organisation travaille en collaboration avec les partenaires nationaux, les associations provinciales et les clubs régionaux pour encourager un style de vie de natation, de conditionnement et de santé.

Natation Canada a été constitué en tant que l’Association canadienne de natation amateur en 1909, après que le Canada ait fait sa première présence aux Jeux olympiques à Londres en 1908.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CPC à l’adresse suivante : www.paralympique.ca

 

-30-

 

Nathan White
Gestionnaire, Communications
Natation Canada
Téléphone: 613-260-1348 poste 2002
Cell.: 613-866-7946
nwhite@swimming.ca

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

Tags: