VISTA 2019 à Amsterdam

le 25 septembre, 2017

Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé que la neuvième conférence VISTA pour les scientifiques et les experts dans le parasport aura lieu à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 4 au 7 septembre 2019.

L’IPC et l’Institut des sciences du sport (ISS) d’Amsterdam travailleront ensembles pour organiser VISTA 2019. On s’attend à ce qu’au moins 300 des principaux scientifiques sportifs au monde, praticiens de la médecine sportive, classificateurs, entraîneurs, athlètes et administrateurs sportifs y participent. VISTA a été organisée pour la première fois en 1993 à Jasper, au Canada, et vise fournir un forum pour les échanges sur les renseignements actuels, la recherche et l’expertise reliés au sport paralympique et au mouvement paralympique.

La huitième édition de VISTA s’est terminée samedi (le 23 septembre) à Toronto, au Canada. Près de 300 participants de 41 pays étaient présents pour discuter sur le thème «Occasions et défis dans la science sportive paralympique et le soutien de la médecine ».

Peter Van de Vliet, le directeur médical et scientifique de l’IPC, a dit: « Nous sommes excités d’annoncer que VISTA 2019 aura lieu à Amsterdam, une ville avec une tradition d’organiser de fantastiques conférences sur la science sportive. 

« L’université libre d’Amsterdam et l’Institut de la science sportive d’Amsterdam ont une forte concentration sur la recherche et le soutien des personnes sans handicap et du parasport, incluant le soutien scientifique des athlètes et du talent paralympique d’élite.

« L’hôte des Centres de recherche et de développement de la classification de l’IPC pour les athlètes ayant une déficience visuelle en fait un partenaire principal du mouvement paralympique.  

« Depuis la première conférence en 1993, VISTA a grandi de plus en plus, et nous continuons de voir la principale conférence mondiale pour les scientifiques et les chercheurs sportifs se réunir pour discuter et débattre sur les principaux sujets reliés à la croissance du mouvement paralympique. Amsterdam portera sans aucun doute VISTA à encore un autre niveau. »

Le président de VISTA 2019 sera le Dr Thomas Janssen, qui est professeur en recherche de rééducation de la Faculté du comportement et des sciences du mouvement, au Département des sciences du mouvement humain de l’Université Vrije d’Amsterdam.

Janssen a dit: « Nous sommes enchantés que l’IPC nous ait fait confiance pour organiser la prochaine conférence scientifique VISTA. 

« Nos institutions ont pas mal d’expérience pour organiser des conférences et l’endroit à Amsterdam permettra aux participants de profiter de la riche culture de cette ville.

« VISTA étant présentée aux Pays-Bas renforcera davantage nos efforts pour rassembler et disséminer la connaissance scientifique et pratique sur les sports adaptés et paralympiques, de la base jusqu’à la haute performance. Rassembler autant de scientifiques et de professionnels de partout dans le monde, discutant et partageant les connaissances sur les sports adaptés nous inspirera définitivement tous pour augmenter nos efforts dans le mouvement paralympique. »

Plusieurs conférenciers, symposiums invités et communications libres seront présents à VISTA 2019. Le prix biannuel scientifique paralympique de l’IPC sera aussi présenté à Amsterdam. Cette année, l’honneur a été remis au professeur Victoria Goosey-Tolfrey, une professeur à l’Université Loughborough, en Angleterre, en reconnaissance de son travail académique pour optimiser les performances sportives des para-athlètes pendant plus de 20 ans.

VISTA est conçue pour promouvoir et faire avancer la mission, les objectifs et la réputation de l’IPC et fournit une plateforme pour le monde académique pour rencontrer les athlètes et les experts professionnels dans le domaine du sport pour les athlètes ayant un handicap.

Elle fournit un forum pour les échanges sur les plus récents renseignements, la recherche et l’expertise reliés au mouvement paralympique et promouvoit l’interaction interdisciplinaire entre les scientifiques sportifs, les athlètes, les entraîneurs, les administrateurs et les médias.

Plus de renseignements sur l’inscription et les conférenciers pour VISTA 2019 seront annoncés en temps et lieu.