Pamela LeJean

Pamela LeJean

Pamela LeJean est devenue une des meilleures lanceuses du Canada en para-athlétisme au cours des dernières années et 2015 a été sa saison percée malgré des blessures tenaces. Aux Jeux parapanaméricains de Toronto elle a remporté la médaille d’or au poids et celle de bronze au javelot. Quelques semaines plus tard, aux championnats du monde de l’IPC 2015, elle a décroché une médaille d’argent au poids.

Deux ans auparavant, aux championnats du monde de 2013 à Lyon, elle a émergé sur la scène internationale d’une manière spectaculaire avec la médaille de bronze au poids et la cinquième place au javelot.

LeJean a auparavant joué au basketball en fauteuil roulant, mais a été forcée d’arrêter à cause de tendinites récurrentes dans ses épaules. Elle a adopté le para-athlétisme après que ce sport lui ait été suggéré par son entraîneur de force. Elle a commencé l’athlétisme en 2013 à la Valley Athletics Academy à Kentville, en N.-É.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Médaillée d’or et de bronze en 2015 aux Jeux parapanaméricains et médaillée d’argent aux championnats du monde de l’IPC … Médaillée bronze en 2013 aux championnats du monde de l’IPC … Détentrice des records canadiens des javelot, poids et disque F53.

VIE PERSONNELLE

Elle a été blessée à la moelle épinière à 17 ans dans un accident de voiture en 2002… Elle rend hommage à sa famille pour sa réadaptation réussie … Elle a joué au basketball et au rugby et a été une nageuse avant son accident…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

2015 Jeux parapanaméricains 1ère poids

2015 Jeux parapanaméricains 3e javelot

2015 Championnats du monde de l’IPC 2e poids

2013 Championnats du monde de l’IPC 3e poids

 

 

 

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2015 Toronto Parapan AmsAthlétismeLancer du poids - Femmesor
2015 Toronto Parapan AmsAthlétismeLancer du javelot - Femmesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Athlétisme Lancer du poids - Femmes 1
2015 Toronto Parapan Ams Athlétisme Lancer du javelot - Femmes 3