Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Para-aviron

Il y a quatre épreuves en para-aviron: simple masculin, simple féminin, double mixte et quatre mixte avec barreur. Il y a trois catégories de handicaps dans le sport: JTB (pour les athlètes avec des mouvements des jambes, du tronc et des bras), TB (tronc et bras) et BÉ (bras et épaules).

L’aviron adapté est l’aviron ou le bateau en simple pour les rameurs ayant une déficience qui respecte les critères établis dans les règlements de classification de l’aviron adapté. Adapté implique que l’équipement est “adapté” à l’utilisateur pour pratiquer le sport, plutôt que le sport est “adapté” pour l’utilisateur.

Il a été ajouté au programme paralympique en 2005 et a présenté ses premières épreuves paralympiques à Beijing en 2008.

Les courses ont lieu sur 1000 mètres pour les quatre épreuves. Les compétitions d’aviron sont ouvertes aux athlètes ayant les déficiences physiques suivantes: amputés, blessures à la moelle épinière, paralysie cérébrale, déficience visuelle et d’autres (MS, MD, Polio et SB). Les différents genres de handicap peuvent être accommodés dans le même équipage d’aviron permettant l’intégration d’athlètes ayant différents handicaps.

Le para-aviron a été ajouté aux championnats du monde d’aviron depuis 2002 et le Canada a gagné une médaille d’or en 2010 dans le JTBMix4+ eve

La Fédération internationale d’aviron (FISA) est le seul organisme mondial pour l’aviron à www.worldrowing.com.

La Fédération nationale sportive du Canada est Rowing Canada Aviron à www.rowingcanada.org.

More Information
John Wetzstein

Jwetzstein@rowingcanada.org
1-778-628-8121
Daniel Absolon
Conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance
DAbsolon@paralympic.ca
(416) 528-3896