Para-Taekwondo

Le para-taekwondo incorpore plusieurs des mêmes éléments que le taekwondo de style olympique pour nos athlètes selon les catégories de poids et les classifications d’adversaires suivantes:

Classifications existantes d’adversaires de para-taekwondo de la Fédération mondiale de taekwondo (FMT)

A5: Amputation des deux membres au-dessus des coudes

A6: Amputation d’un membre au-dessus du coude

A7: Amputation des deux membres en-dessous des coudes

A8: Amputation d’un membre en-dessous du coude

Le même protecteur électronique de poitrine et le même système de pointage (PSS) et un système de reprise vidéo instantanée, qui a fait son entrée aux Jeux olympiques de Londres en 2012, sont utilisés.

Le para-taekwondo a d’abord fait son apparition aux championnats du monde en 2009, quand la FMT a organisé la première épreuve à Baku, en Azerbaïdjan. Maintenant en 2013, il y a eu quatre championnats du monde para. Aussi en 2009, Taekwondo Canada a organisé ses premiers championnats nationaux canadiens de para-taekwondo en partageant une compétition entièrement intégrée avec nos championnats canadiens annuels – une pratique d’intégration envers laquelle nous sommes engagés.

Notre propre Canadienne Lisa Standeven a gagné trois médailles d’or aux deuxièmes à quatrièmes championnats du monde de para-taekwondo! Le para-taekwondo est accessible à tout le monde qui veut apprendre le taekwondo et est prêt à concourir selon sa capacité et  son soutien athlétique pour s’entraîner.

«L’espoir que le taekwondo apporte est sans limite, il n’a pas de frontière et n’est entravé par aucun handicap.»

Chungwon Choue, Président de la FMT (Fédération mondiale de taekwondo)

Le para-taekwondo comme activité récréative et sport de compétition se développe rapidement à travers le monde. Cet art martial dynamique et excitant n’est, toutefois, pas limité aux participants ayant des amputations physiques au Canada. Le taekwondo est aussi devenu une activité avec de grands avantages pour les personnes ayant une grande variété de capacités – des handicaps physiques aux handicaps intellectuels et aux handicaps sensoriels.

Pour obtenir plus de renseignements sur le para-taekwondo, veuillez visiter ou communiquer avec: