Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Para-Taekwondo

 

Le taekwondo est devenu membre complet du Comité international paralympique en 2015. Plus tard cette même année, le Comité paralympique canadien a accueilli Taekwondo Canada comme sport membre.

Le para-taekwondo fera ses débuts paralympiques à compter des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, au Japon.

La Fédération mondiale de taekwondo (WTF) organise des compétitions de para-taekwondo dans deux disciplines: Kyorugi (avec un adversaire) et Poomsae (formes d’arts martiaux).

À compter des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, les athlètes de para-taekwondo participeront en kyorugi (déficiences des membres et athlètes avec un bras amputé) dans différentes catégories de poids pour les hommes et les femmes.

  • K41: Amputation des deux membres au-dessus des coudes
  • K42: Amputation d’un membre au-dessus du coude
  • K43: Amputation des deux membres sous les coudes
  • K44: Amputation d’un membre sous le coude

En 2009, les premiers championnats du monde de para-taekwondo de la WTF ont eu lieu à Baku, en Azerbaijan. Depuis 2009, les championnats du monde de para-Taekwondo de la WTF ont aussi eu lieu à St-Pétersbourg, en Russie, en 2010, à Santa Cruz, à Aruba, en 2012, à Lausanne, en Suisse, en 2013, à Moscou, en Russie, en 2014, et à Samsun, en Turquie, en 2015. La participation aux championnats a augmenté de manière régulière.

Aussi en 2009, Taekwondo Canada a organisé ses premiers championnats nationaux canadiens de para-taekwondo, partageant une compétition complètement intégrée avec les championnats canadiens annuels.

L’athlète canadienne Lisa Standeven a gagné quatres médailles d’or aux championnats du monde de para-taekwondo. Anthony Cappello (K43) a obtenu une médaille de bronze aux championnats panaméricains de para-taekwondo 2016 et une autre de bronze aux championnats européens de para-taekwondo 2016.

Le taekwondo est devenu une activité avec d’excellents avantages pour les personnes ayant une grande variété de capacités – des déficiences physiques à intellectuelles à sensorielles.

Pour obtenir plus de renseignements sur le para-taekwondo, veuillez visiter ou communiquer avec:

Taekwondo Canada

Latest News

No Results Found

Jeff Dunbrack
Haute performance et support aux améliorations des Jeux
jdunbrack@paralympic.ca
613-569-4333 x250