Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Para-tir à l’arc

Le para-tir à l’arc a été un  des sports originaux aux Jeux paralympiques inauguraux en 1960. Les athlètes masculins et féminins ayant des déficiences physiques peuvent concourir debout ou en fauteuil roulant. Il y a trois classifications, deux pour le fauteuil roulant et une debout. Les épreuves sont l’arc à poulie, l’arc courbé et par équipe.

Tandis que le tir à l’arc a été historiquement utilisé pour se battre et à la chasse, aujourd’hui il est principalement une activité sportive.

L’objectif du sport est de tirer des flèches avec précision sur une cible marquée de 10 cercles concentriques. Un coup dans le cercle central (mettre dans le mille) vaut 10 points, avec les zones suivantes diminuant d’un point jusqu’au cercle extérieur qui vaut un point. 

Les compétitions de tir à l’arc ont lieu à l’intérieur et à l’extérieur. La grosseur de la cible et la distance de l’archer varient selon la compétition. Dans la compétition à l’extérieur, l’archer tire sur une cible éloignée de 70 mètres. Dans la compétition à l’intérieur, la distance est 18 ou 25 mètres. La grosseur de la cible varie de 40cm (à une distance de 18 mètres) à 122cm (distances de 60 à 90 mètres). Une compétition de tir à l’arc est divisée en bouts de trois ou six flèches. Les archers ont une limite de temps au cours de laquelle tirer leurs flèches et à la fin de chaque bout, les points pour chaque flèche sont additionnés. La note finale est la somme de tous les bouts joués.

Le format de la compétition paralympique est identique à celui des Jeux olympiques. Les archers tirent 72 flèches d’une distance de 70 mètres sur une cible de 122 cm. Une note parfaite est 720.

Aux Jeux paralympiques de Londres 2012, Norbert Murphy a remporté une médaille de bronze pour le Canada dans l’arc à poulie individuel ARW1. C’était la cinquième médaille du Canada aux Jeux paralympiques en tir à l’arc et sa première depuis 1984.

La Fédération mondiale de tir à l’arc (www.archery.org) est l’organisme international de régie et établit les règlements de compétition. Tir à l’arc Canada est l’organisation nationale sportive du Canada (www.archerycanada.ca).

More Information
Scott Ogilvie
Directeur exécutif, Tir à l’arc Canada
information@archerycanada.ca
(613) 260-2113
Daniel Absolon
Conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance
DAbsolon@paralympic.ca
(416) 528-3896