Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Para-voile

Les épreuves de para-voile sont le quillard individuel (aussi connu comme le 2,4mR), le quillard à deux (SKUD-18) et le quillard à trois (Sonar). Elles sont ouvertes aux hommes et aux femmes avec n’importe quel genre de déficience physique et le système de classification est en fonction de quatre facteurs: stabilité, fonction des mains, mobilité et vision. 

Chacune des trois épreuves se compose de 11 courses séparées. Le classement final est déterminé par l’accumulation des plus bas points obtenus dans chaque course. En voile paralympique, les marins concourent dans le format de flotte de course, ce qui signifie que tous les bateaux dans chaque catégorie commencent en même temps.

Si un marin ou un équipage brise un règlement pendant une course, il doit effectuer des virages de pénalité avant de terminer la course. Les virages de pénalité sont indiqués par des bouées dans le parcours.

La voile a été ajoutée aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 en tant que sport en démonstration et est ensuite devenue un sport médaillé aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000. Le Canadien Paul Tingley a participé à tous les Jeux paralympiques depuis Sydney et a contribué à deux des trois médailles en voile du pays, dont celle d’or en 2008.

Le sport est régi par l’International Association for Disabled Sailing (IFDS). L’IFDS collabore de près avec la Fédération internationale de voile (l’organisme mondial de régie pour la voile). La Fédération nationale sportive est l’Association canadienne de voile.

More Information
Erik Stibbe
Entraineur haute performance, Voile Canada
erik@sailing.ca
(778) 968-3634
Daniel Absolon
Conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance
DAbsolon@paralympic.ca
(416) 528-3896