Paratriathlon

Le paratriathlon se distingue du fait d’intégrer complètement les athlètes ayant un handicap physique ou visuel pour concourir aux côtés de leurs confrères valides dans le cadre d’une même épreuve. 

Les événements de paratriathlon sont pour les athlètes ayant une déficience physique ou visuelle. Triathlon sur distance du sprint – natation 750m, cyclisme 20km, course à pied 5km 

Classification

Les classifications se basent sur le handicap et l'habileté fonctionnelle. Il faut présenter un certificat médical pour attester le handicap physique ou visuel. Au 1e janvier, 2008, les six catégories sont comme suit :

TRI 1 - Cyclisme à main: paraplégiques, quadriplégiques, Polio, amputé 2 jambes. Doivent utiliser un vélo à main sur le circuit de vélo et utiliser un fauteuil roulant de course pour la course à pied. 

TRI 2 - Altération sévère de la jambe, y compris les personnes amputées au-dessus du genou. L'athlète doit utiliser un vélo standard et courir avec une prothèse au-dessus du genou (ou prothèse similaire) ou exécuté à l'aide de béquilles. 

TRI 3 - Les Autres: Cette catégorie comprend les athlètes ayant la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, double jambe amputée ou la paralysie dans les membres multiples. Ces athlètes utiliseront un vélo standard et pour courir ils utilisent un appareil de support ou des prothèses, si nécessaire. 

TRI 4 - une déficience de bras, comme la paralysie, les personnes amputées au-dessus du coude et au-dessous du coude, ou d'une altération dans les deux membres supérieurs. Les athlètes peuvent utiliser une prothèse, orthèse ou une écharpe sur le vélo et/ou à la course à pied. 

TRI 5 - Légère altération de la jambe y compris les personnes amputées au-dessous du genou. L'athlète doit utiliser un vélo standard et courir avec une prothèse. 

TRI 6 - NOUVEAU! Veuillez vous reporter au communiqué de presse de l'UIT ci-joint à propos des changements aux règles de compétition pour 2013 concernant les athlètes ayant une déficience de vue -Changement de règle de compétition UIT

L’athlète de paratriathlon doit se faire accorder ce statut par un comité international de classification de l’UIT, avant de pouvoir concourir internationalement au triathlon, de manière à lui attribuer une classification ou catégorie de compétition. Cette Classification assurer que la compétition demeure juste et équitable. Le manuel de classification de paratriathlon de l’UIT est disponible auhttp://www.triathlon.org/.

(Source: Triathlon Canada)