PyeongChang 2018

ÉQUIPE CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES D’HIVER DE PYEONGCHANG 2018

Les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 auront lieu du 9 au 18 mars 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. On s’attend à ce que les Jeux attirent jusqu’à 670 athlètes qui s’affronteront dans 80 épreuves médaillées.

Cinq sports sont au programme des Jeux paralympiques d’hiver: curling en fauteuil roulant, para-hockey sur glace (anciennement appelé hockey sur luge), para-ski alpin, para-snowboard et para-nordique, qui inclut les épreuves de ski de fond et de biathlon.

On s’attend à ce que le Canada envoie une équipe complète, avec les compétitions de qualification et de tests qui débuteront en mars 2017. Les dates des compétitions-tests incluent:

  • 4-11 mars: curling en fauteuil roulant, championnat du monde, Pyeongchang, Corée du Sud
  • 8-13 mars: para-snowboard, finale de la Coupe du monde, Pyeongchang, Corée du Sud
  • 9-18 mars: ski-para alpin, finale de la Coupe du monde, Pyeonchang, Corée du Sud
  • 10-15 mars: para-nordique, Coupe du monde, Pyeongchang, Corée du Sud
  • 15-23 avril: championnat du monde de para-hockey sur glace, groupe A, PyeongChang, Corée du Sud

OBJECTIF DE PERFORMANCE

Aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, le Canada s’est classé troisième dans le classement global des médailles avec sept d’or, deux d’argent et sept de bronze.

L’objectif de performance de l’équipe paralympique canadienne pour PyeongChang n’a pas encore été fixé. Il sera établi, en consultation avec À Nous le podium et les organisations nationales sportives, après que la saison hivernale 2017 sera terminée et que les résultats auront été analysés.

CHEF DE MISSION

Le quintuple paralympien en para-hockey sur glace (anciennement appelé hockey sur luge) Todd Nicholson a été annoncé le chef de mission le 24 janvier 2017. Nicholson a été membre de l’équipe nationale canadienne de hockey sur luge de 1989 à 2010, il a été le capitaine de l’équipe pendant 15 ans et il a gagné trois médailles paralympiques: or (2006), argent (1998) et bronze (1994). 

Depuis sa retraite de la compétition, Nicholson est demeuré largement impliqué dans le sport aux niveaux national et international comme représentant et défenseur des athlètes sur et hors du terrain de jeu.