Qu’est-ce que le parasport?

Le parasport est le sport pour les personnes ayant un handicap. Il est «para»llèle au sport pour personnes physiquement aptes et utilise de l’équipement et des règlements adaptés afin de rendre le sport amusant et accessible pour tous. Il existe également des parasports qui n’ont pas d’équivalents pour les personnes physiquement aptes. 

POUR COMMENCER

Il y existe de nombreuses façons de participer à un parasport : comme participant, entraîneur, bénévole ou encore comme soutien dans la communauté en faisant découvrir le parasport à un membre de votre entourage. Les athlètes sans handicap peuvent également soutenir les participants ayant une déficience visuelle en agissant comme guide, pilote ou barreur. Rien ne vous oblige à vous limiter à un seul rôle : de nombreux participants adoptent des rôles différents en fonction de leurs intérêts.

N’oubliez pas que vous êtes libres de choisir le niveau de participation qui vous convient, peu importe le rôle que vous choisissez. Vous pouvez participer de manière récréative ou entreprendre un entraînement haute performance.

Certaines villes sont dépourvues de programmes de parasport. Vous pourriez rendre service à la communauté en mettant sur pied des activités!

Voici quelques conseils de personnes qui sont passées par là :

  1. Essayer quelque chose de nouveau représente un défi et demande de la persévérance! N’abandonnez pas après une seule fois!
  2. Essayez différents sports, vous ne savez pas lequel vous plaira! Rien ne vous oblige à n’en pratiquer qu’un seul.
  3. Plusieurs programmes prêtent de l'équipement pour faire l’essai du sport. Les nouveaux entraîneurs et bénévoles peuvent suivre les programmes de formation donnés par certains programmes pour apprendre à mieux connaître le sport ainsi que le rôle qu’ils peuvent jouer.
  4. Amenez vos amis et les membres de votre famille! Tout le monde peut pratiquer un parasport comme loisir. Les programmes disposent de moyens pour s’assurer que le niveau est juste et prennent en considération les débutants et les différents handicaps. Vos amis sans handicap peuvent même faire du parasport avec vous! Les amis et les membres de la famille peuvent devenir entraîneurs, bénévoles ou encore faire partie du réseau de soutien des programmes de parasports.
  5. Rien n'oblige les personnes ayant un handicap à pratiquer un sport. Découvrez comment devenir entraîneur, bénévole ou soutien dans la communauté.

COMBIEN DE PARASPORTS EXISTE-T-IL DANS LE SYSTÈME CANADIEN PARALYMPIQUE?

Au Canada, le Comité paralympique canadien travaille avec trente-huit parasports, soit trente-et-un parasports d’été et sept d’hiver. De ces disciplines sportives, vingt-huit sont inscrites au programme des Jeux paralympiques d’hiver ou d’été, ce qui en fait des sports paralympiques. Les participants peuvent choisir un parasport pour le plaisir ou pour la compétition, le choix est à vous!