Richard Baker

Directeur

Rick Baker a plus de 35 ans comme expérience administrative et de leadership bénévole dans le parasport. Il est présentement professeur au Collège Algonquin, enseignant un programme d’études supérieures en gestion des ressources humaines dans la Bachelor of Hospitality and Tourism Management Faculty et il gère aussi le programme coopératif BHTM. Rick a travaillé dans le conseil d’administration du CPC depuis 2013 et a été président du comité de gouvernance et membre des comités des finances et des ressources humaines.

De 2009 à 2014, Rick a été DG du Centre RA d’Ottawa, un centre privé, accessible, de sport, de loisir, de conditionnement et d’accueil avec 22 000 membres et 350 employés qui offre plus de 50 différents sports et activités de loisir pour les personnes de toutes les capacités. Avant ces postes, Rick a été directeur général du Glenway Country Club de Newmarket, en Ontario, et a agi comme consultant de Sport et loisirs de l’Ontario à la ville d’Ottawa, et directeur des parcs et des loisirs de Kanata, Newmarket et Hamilton. Son premier poste en carrière a été directeur du sport et des loisirs pour le Centre de réadaptation de l’hôpital Royal Ottawa. Rick a aussi travaillé comme professeur d’études d’accueil et de loisir au George Brown College et à l’Université d’Ottawa.

Rick a été un des co-fondateurs du Conseil des loisirs d’Ottawa pour les personnes handicapées physiquement, a été coordonnateur des 10es Jeux régionaux des sports d’été et d’hiver de l’Est de l’Ontario pour les personnes handicapées physiquement, a aidé à l’introduction du para-hockey sur glace à Ottawa, a dirigé les équipes de bénévoles pour les Olympiques spéciaux du Canada et a été président des comités des Jeux d’été et d’hiver de l’Ontario à Ottawa.

Il a été un stratège important dans la candidature de la ville d’Hamilton pour les Jeux du Commonwealth 2010 (des Jeux intégrés qui incluent plusieurs parasports) et a agi comme co-président pour le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2013 qui a eu lieu à Ottawa. Il a agi comme président de la Société canadienne des directeurs d’association et de la Société canadienne des directeurs de clubs à Ottawa et comme conseiller du conseil d’administration du projet Abilities Centre Ottawa.

Rick détient une maîtrise en éducation, un diplôme en science avec spécialisation en études de loisirs et un diplôme en leadership de loisir.