Robin Fémy

 

Robin Fémy a guidé le skieur para-alpin Mac Marcoux vers trois médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi à la suite d’une blessure au frère de Marcoux, Billy Joe, le guide original de Mac.  Fémy et Marcoux ont uni leurs forces pour remporter la médaille d’or en slalom géant et des médailles de bronze au super-G et en descente.

Un ancien coureur de ski alpin, Fémy est devenu le guide de Chris Williamson pour la saison the 2010-11. Le duo est monté sur plusieurs podiums de la Coupe du monde du CIP et a remporté huit médailles aux championnats du monde, dont quatre aux plus récents championnats du monde à La Molina, en Espagne. Fémy a aussi guidé Williamson vers son 100e podium en carrière dans la Coupe du monde en 2011.

Fémy, qui est né en France et qui vit maintenant à Mont-Tremblant, au Québec, a des liens étroits avec la course para-alpine: son père entraîne l’équipe française de ski para-alpin. Les Jeux paralympiques de Sotchi de 2014 ont été la première expérience paralympique de Fémy.

En dehors des pentes, Fémy possède et gère une entreprise de sous-vêtements et il travaille comme DJ.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Paralympien 2014… 8 médailles aux championnats du monde de ski alpin du CIP, dont celle d’or au super combiné… 8 podiums dans la Coupe du monde du CIP, dont quatre d’or.