Robin McKeever, entraîneur

Robin McKeever

 

Robin McKeever est l’entraîneur-chef de l’équipe para-nordique pour Ski de fond Canada. McKeever est un paralympien, un olympien et 11 fois champion national canadien sans handicap en ski de fond. La carrière compétitive de Robin a débuté en 1987 et il a participé à 15 championnats nationaux canadiens et a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1998.

Robin a porté son attention sur le ski para-nordique en 2001 quand il a occupé le rôle de guide voyant pour son frère Brian McKeever. Robin a officiellement commencé à guider Brian dans la finale de la Coupe du monde du CIP de Salt Lake en mars 2001.

Le duo a remporté sept médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze dans trois Jeux paralympiques, en plus de douzaines de médailles dans les championnats du monde et les Coupes du monde. Ensembles, les frères McKeever ont gagné deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Aux Jeux paralympiques d’hiver de Turin en 2006, le duo a gagné deux médailles d’or et une d’argent en ski de fond, plus une médaille de bronze dans le 7,5 kilomètres de biathlon. Ils ont complété leur partenariat en courses avec trois médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Après les Jeux de Vancouver, Ski de fond Canada a nommé Robin comme nouvel entraîneur-chef para-nordique. Sous sa direction, l’équipe para-nordique canadienne a continué de se maintenir parmi les puissances mondiales dans le sport.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

11 fois champion national sans handicap… a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, a participé à quatre épreuves de ski de fond dont le fait saillant a été une 18e place en relais… a gagné 11 médailles des Jeux paralympiques comme guide pour son frère Brian McKeever.