directeur des entraineurs

 

Stephen Burke est présentement directeur des programmes nationaux pour Sports aveugles Canada. Avant son poste avec l’ACSA, Stephen a été entraîneur de paracyclisme, travaillant de manière indépendante et pour plusieurs organisations dont le Centre sportif Repsol, l’ICS Calgary, et l’Université de Calgary et le Centre de cyclisme de l’anneau olympique.

En tant qu’entraîneur professionnel agréé d’Entraîneurs du Canada et entraîneur certifié de cyclisme de niveau 3 du PNCE (route, vélo de montagne, piste), il recherche, planifie, livre et évalue les programmes d’entraînement pour les cyclistes para, jeunesse et adultes. Ses liens incluent Alberta Cerebral Palsy, Amputee, Blind and Spinal Cord Injured Sports Associations. Stephen est aussi membre du conseil consultatif de paracyclisme de Cyclisme Canada. Il travaille aussi à temps partiel pour le Centre canadienne pour l’éthique dans le sport comme agent de contrôle antidopage et est classificateur technique pour l’Union cycliste internationale. Stephen est membre du conseil d’administration du Calgary Para Sport Working Group et est membre sortant du conseil d’administration d’Entraîneurs du Canada.

Il a débuté sa carrière d’entraîneur de cyclisme en 1998 au Centre national de cyclisme de Calgary où il a fondé le programme de paracyclisme et les programmes de développement junior. Des athlètes de ces programmes ont représenté le Canada aux Jeux paralympiques depuis 2004 et à chaque Jeux olympiques depuis 2008.Stephen a été entraîneur adjoint aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 et entraîneur-chef aux Jeux paralympiques d’Athènes 2004, il a dirigé le programme de paracyclisme de l’Association canadienne de cyclisme de 2003 à 2007 et il a été membre du groupe de travail concernant le développement du nouveau PNCE et de la 1ère édition du DLTA de paracyclisme.