Ljiljana (Lilo) Ljubisic, athlète

Année d’intronisation: 2011
Sport: Athlétisme et goalball

Ljiljana (Lilo) Ljubisic a participé comme athlète à cinq éditions des Jeux paralympiques. Entre 1984 et 2004, Lilo a représenté le Canada avec succès en goalball et en para-athlétisme. Lors de ses premiers Jeux paralympiques, en 1984, Lilo a pris part à l’épreuve de goalball où elle a remporté une médaille d’argent. Au cours des quatre années qui ont suivi, elle a commencé

à s’entraîner en para-athlétisme et s’est specialise dans le lancer du disque et le lancer du poids. Elle est la première athlète aveugle de l’histoire à avoir lance le disque.

Au cours de sa carrière d’athlète, Lilo a terminé à 19 reprises sur un podium international et a remporté six médailles paralympiques, dont une médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’été de 1992 à Barcelone, en Espagne.

Lilo a été reconnue pour sa réussite en tant qu’athlète, mais aussi pour son leadership et sa contribution envers le monde du sport à l’échelle internationale et envers le Mouvement paralympique. Parmi les prix remportés par Lilo figurent le Prix Leadership d’AthlètesCAN (2005) et le Prix Femmes de mérite (2004). Elle a fi guré sur la liste des 20 femmes les plus influentes dans le sport et l’activité physique (ACAFS, 2003-2005) et a fi guré sur la liste 2007 des 100 femmes canadiennes les plus puissantes (Réseau des femmes exécutives).

Nommée athlète de la Colombie-Britannique de l’année en 1992, Lilo a été la première femme à présider le Conseil des athlètes du Comité paralympique international.