Janet Dunn, bâtisseuse

Année d'intronisation: 2013
Sport: Athlétisme, natation, sports en fauteuil roulant

​Une physiothérapeute de rééducation pédiatrique, l'engagement de Dunn pendant 40 ans dans le sport a reflété les progrès des athlètes ayant un handicap au Canada. Originaire d'Ogema, en Saskatchewan, Dunn a étudié à University of Alberta où elle s'est impliquée avec Alberta Wheelchair Sports, Alberta Amputee Sports et Edmonton Paralympic Sports Association.Dunn a été une des membres fondatrices de l'Association canadienne de paralysie cérébrale et de l'Alberta Cerebral Palsy Association. 

Dans les années 1990, Dunn a contribué au mouvement pour permettre aux nageurs ayant un handicap d'être intégré dans les associations nationales et provinciales. Elle est aussi connue pour avoir aidé à établir le système de classification dans la natation qui sert maintenant de modèle international.

«Janet Dunn a un dossier exceptionnel de travail vigoureux pour bâtir la participation de la jeunesse dans la natation, le développement du mouvement paralympique international et des occasions sportives compétitives pour les enfants et les athlètes ayant des handicaps, » a dit Robert Easton, athlète paralympique en athlétisme. « Son leadership, sa persévérance et son engagement au cours des décennies ont fait que le Canada est reconnu comme un meneur mondial pour développer les nageurs ayant un handicap.»

Dunn a été entraîneur des équipes paralympiques canadiennes en 1984, 1988 et 2012 en athlétisme en fauteuil roulant et en natation. Elle est entraîneur nationale de paranatation de développement de Natation Canada depuis 2009, aidant les athlètes à se préparer pour Londres 2012 et Rio 2016.

Graduée en physiothérapie de l'Université de l'Alberta, Dunn a été intronisée au Temple de la renommée sportive canadienne de paralysie cérébrale en 2006, elle a été faite membre honoraire à vie de l'Alberta Cerebral Palsy Sports Association en 1989, elle a été honorée par la province d'Alberta en 1987 et 2005 et elle a reçu plusieurs prix de la Ville d'Edmonton. Elle est maintenant installée à Victoria, en C.-B.