Jennifer Krempien, athlete

Année d'intronisation: 2013
Sport: Basketball en fauteuil roulant

​Jennifer Krempien, de Richmond, en C.-B., a été membre de la puissante équipe féminine canadienne de basket-ball en fauteuil roulant de 1991 à 2008 et en a été la co-capitaine de 2004 à 2008. Krempien a participé aux cinq Jeux paralympiques entre 1992 et 2008, aidant Équipe Canada à gagner trois médailles d'or et une de bronze paralympiques. Elle a aussi fait partie de quatre équipes championnes du monde de 1994 à 2006 et a fait partie des équipes d'étoiles des championnats du monde de 1998 et 2002.

«Jennifer a démontré un dévouement et un engagement incroyables envers le sport et l'équipe, » a dit Tim Frick, qui a entraîné Équipe Canada au cours de la carrière de Krempien. « Elle a continué d'améliorer son conditionnement, ses habiletés techniques et ses connaissances tactiques chaque saison. Lors de ses derniers Jeux paralympiques en 2008 à Pékin, elle a été notre meilleure joueuse, jouant 35 minutes par match.»

L'engagement de Krempien envers le mouvement paralympique ne s'est pas limité au basket-ball en fauteuil roulant. Sa recherche de maîtrise de science à l'Université de la Colombie-Britannique a étudié la suffisance diététique des athlètes d'élite canadiens ayant une blessure à la moelle épinière. En 2010, Krempien a été diététicienne pour les services médicaux organisateurs aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010. Elle travaille aussi comme diététicienne pour les équipes canadiennes de curling et de rugby en fauteuil roulant, et avec des athlètes paralympiques dans d'autres sports.

Krempien a été intronisée au Temple de la renommée sportive de l'Alberta en 2009 et a été nommée athlète féminine de l'année de l'Association canadienne de basket-ball en fauteuil roulant en 2008. En 2007, aux Jeux parapanaméricains, elle a été la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture. Krempien a aussi excellé dans la Ligue canadienne de basket-ball en fauteuil roulant et aux championnats canadiens de basket-ball en fauteuil roulant, conduisant ses équipes à 10 médailles d'or. Elle est membre fondatrice de l'Inferno Wheelchair Basketball Society d'Edmonton, en Alberta.