Joanne Berdan, athlète

Année d’intronisation : 2003
Sport: Athlétisme

Réalisations spéciales:

  • 1988 - Jeux paralympiques d'été de Séoul, en Corée. Remporte des médailles d'or dans sa catégorie dans les épreuves du lancer du poids, du lancer du disque et du javelot
  • 1990 - Championnat du monde à Assen, aux Pays-Bas : médailles d'or
  • 1992 - Jeux d'été de Barcelone, en Espagne : remporte les trois médailles d'or
  • Finaliste comme athlète féminine canadienne de l'année
  • Récipiendaire du Prix King Clancy de la Fondation canadienne pour les personnes ayant un handicap physique
  • Intronisée au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien

Joanne Berdan (nom de jeune fille/nom de jeu : Bouw) a été l’une des meilleures athlètes paralympiques du Canada durant les années 1980 et au début des années 1990. Elle détient toujours des records dans les épreuves du lancer du poids, du lancer du disque et du javelot pour les athlètes avec infirmité motrice cérébrale. En 1984, elle participait à sa première épreuve internationale à Nassau County, New York. Alors qu’elle participait aux Jeux paralympiques d’été de 1988 à Séoul, en Corée, Joanne a décroché des médailles d’or dans sa catégorie pour le lancer du poids, le lancer du disque et le javelot. Elle a répété ses exploits deux ans plus tard lors du Championnat du monde de 1990 à Assen, aux Pays-Bas. En 1992, aux Jeux d’été de Barcelone, en Espagne, elle a de nouveau décroché trois médailles d'or dans sa catégorie et a complété son triplé avec des records du monde au lancer du poids et au lancer du disque.

Après Barcelone, Joanne s’est retirée de la compétition alors qu’elle devient la première à être finaliste comme athlète féminine canadienne de l’année. Elle a repris la compétition lors du Championnat du monde de 1994 à Berlin où elle est à nouveau sortie invaincue. Elle détient plusieurs honneurs, dont le prix King Clancy de la Fondation canadienne pour les personnes ayant un handicap physique pour sa contribution à l’avancement de la vie d’autrui. Elle a été intronisée cette année au Temple de la renommée Terry Fox comme modèle et source d’inspiration.

Coupures de presse à lire (anglais seulement) ::
"Kid in the chair can dream too"
"Joanne path is paved with golds"