John Howe, bâtisseur

Année d'intronisation: 2013
Sport: Lutte, goalball, judo et athlétisme

​John Howe a été un pionnier pendant cinq décennies pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Il est membre fondateur de l'Association canadienne des sports pour aveugles et il a été impliqué dans le développement de plusieurs sports pour les athlètes ayant une déficience visuelle.

Howe a entraîné des athlètes de déficience visuelle dans trois Jeux paralympiques, deux championnats du monde, trois championnats nationaux des É.-U., 10 championnats et essais paralympiques canadiens et aux Jeux d'été de l'Ontario entre 1975 et 2011. Plusieurs de ses athlètes de l'école secondaire ont eu du succès au niveau paralympique, incluant Jacques Pilon, Eric Lambier, Pier Morten, Bill Morgan et Jason Dunkerley.

«J'ai vu plusieurs entraîneurs au cours de ma carrière et John est un des rares qui a la capacité d'être ferme quand c'est nécessaire, mais qui donne toujours des encouragements pour les athlètes pour se concentrer et atteindre des normes plus élevées, » a dit Ted Beare, un ancien directeur des sports au Brantford Expositor. « Il est bien aimé et respecté par ses athlètes et à cause de cela ils ont toujours visé faire de leur mieux.»

Après avoir gradué au collège des professeurs en 1966, Howe a été embauché comme professeur d'éducation physique à l'Ontario School for the Blind, maintenant la W. Ross Macdonald School pour les étudiants qui ont une déficience visuelle, qui sont aveugles et sourds-muets, à Brantford, en Ontario.

Dans sa première année, il a fait découvrir la lutte à ses étudiants et les a fait affronter des écoles secondaires locales. La deuxième année il a formé une équipe de cross-country de l'école secondaire et ses athlètes ont aussi affronté des écoles locales. Après avoir observé ses premiers Jeux mondiaux pour les handicapés physiques à Stoke Mandeville, en Angleterre en 1974, il a fait découvrir le goalball aux premiers Jeux canadiens pour les handicapés physiques en 1976 et il en a fait la promotion aux niveaux provincial et national.

Howe a travaillé dans plusieurs comités provinciaux et nationaux pour aider dans l'organisation des sports pour les athlètes aveugles et ayant une déficience visuelle et il a dirigé des ateliers et écrit des articles pour promouvoir les sports pour les enfants et les adultes aveugles et ayant une déficience visuelle.

Il a reçu plusieurs prix, incluant le Certificat d'appréciation pour le développement des sports pour les handicapés en 2005 et le prix de 25 ans de service bénévole de l'Ontario Blind Sports Association.