Michael Edgson, Athlète

Année d’intronisation: 2011

Michael Edgson est né le 6 mai 1969 à Vancouver Nord, mais a passé son enfance à Nanaimo. Il est l’un des athlètes canadiens les plus accompli et ses performances le placent encore aujourd’hui parmi les meilleurs. 

Michael, un nageur ayant un handicap visuel, est l’un des athlètes paralympiques les plus décorés de l’histoire canadienne. Il a remporté 18 médailles d’or et trois médailles d’argent et a établi neuf records du monde au cours de trois éditions des Jeux paralympiques.

Lors des Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée du Sud, il a remporté neuf médailles d’or et a battu ce faisant quatre records du monde.

Cette réussite lui a valu le titre d’athlète ayant un handicap de Colombie-Britannique de l’année à trois reprises et il a été finaliste du Prix de l’athlète canadien de l’année en 1992.

Après avoir mis un terme à sa carrière de nageur, Michael a intégré la Société des Jeux du Commonwealth de Victoria et a occupé le poste de responsable du site de natation. Intronisé au

Temple de la renommée Terry Fox, il est également le premier nageur paralympique à avoir été intronisé au Cercle d’excellence du Canada en natation en 2009.  Michael continue à contribuer au sport au Canada comme directeur des services financiers pour le Comité paralympique canadien.