Robert Easton, athlète

Année d'intronisation: 2013
Sport: Athléisme (Le coureur en fauteuil roulant)

Le coureur en fauteuil roulant Robert Easton, d'Edmonton, en Alberta, a participé aux Jeux paralympiques d'été de 1984 et 1988, remportant huit médailles d'or et une d'argent. Easton a détenu et amélioré tous les records du monde en sa classification pour les épreuves d'athlétisme de 1982 à 1988.

Easton, qui a la paralysie cérébrale, a découvert les sports en fauteuil roulant en 1976, jouant d'abord au basket-ball en fauteuil roulant. En 1977 il a commencé la course en fauteuil roulant et en 1981 il était devenu une force majeure sur la scène internationale.

«La qualité dont je me souviens le plus à propos de Robert était son enthousiasme pour aider les autres athlètes comme mentor, un meneur et même comme le gars qui était derrière un don anonyme d'équipement qui arrivait juste à temps pour les plus jeunes athlètes», a dit Janet Dunn, une membre fondatrice de l'Alberta Cerebral Palsy Sports et des Canadian Cerebral Palsy Sports Associations.

Aujourd'hui, après 30 ans de service public, Easton poursuit une contribution sans fin au sport. Au début des années 1990, il a établi la Bourse d'études de la famille Easton à l'Université de l'Alberta, remise chaque année à un étudiant ayant une réussite académique supérieure qui arrive en troisième ou quatrième année à la Faculté d'éducation physique et des loisirs et axé sur l'éducation physique adaptée.

Maintenant un comptable professionnel, Easton a agi comme Directeur des finances pour le Ministère de la vie saine et du sport, responsable du Secrétariat des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Easton est présentement directeur exécutif du Ministère du développement communautaire, sportif et culturel à Victoria, en C.-B.

Easton est aussi membre du Temple de la renommée sportive de l'Alberta et du Temple de la renommée sportive canadienne de paralysie cérébrale.