Robert Steadward, bâtisseur

Année d’intronisation: 2000

Réalisations spéciales:

  • Président-fondateur du Comité paralympique international
  • 1979-1989 - Fondateur, président et président de comités du Fonds canadien du sport pour les personnes ayant un handicap physique
  • 1971-1975 - Fondateur et président de l'Association du sport en fauteuil roulant de l'Alberta
  • 1966-1976 - Entraîneur national et de 1971 à 1980, Chef de mission du Comité paralympique canadien
  • 1970-1986 - Gouverneur national du Comité paralympique canadien
  • 1974-1976 - Trésorier, et de 1986 à 1991 Président du Comité paralympique canadien
  • 1999 - Officier de l'Ordre du Canada
  • 2001 - Doctorat honorifique en droit de l'Université Leuven, Belgique
  • 2002 - Récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine
  • 2004 - Edmontonien du siècle, et en 2005, Albertain du siècle

Le Dr Robert Steadward est une sommité mondiale en matière de sport pour personnes ayant un handicap; il est auteur, enseignant et chercheur. C’est grâce à ses efforts que les personnes ayant un handicap sont désormais en mesure de participer aux Jeux paralympiques, compétitions qui comptent parmi les événements sportifs les plus importants et les plus respectés au niveau mondial.

Le Dr Steadward est le président fondateur du Comité paralympique international, un rôle qu’il a assumé pendant 12 ans. Il a été élu membre du CIO en 2000 et il est membre honoraire à vie du Comité olympique canadien. En tant qu’universitaire assurant la promotion des athlètes ayant un handicap, au cours des trente dernières années, le Dr Steadward a prononcé plus de 300 discours et son curriculum vitae fait mention de plus de 150 publications. La création et la coordination par le Dr Steadward de Vista '93, une conférence inaugurale durant laquelle plus de 160 scientifiques, entraîneurs, athlètes et administrateurs du sport se sont réunis pour discuter de nombreux problèmes dans le domaine du sport pour les personnes handicapées, ont permis de jeter les bases de congrès paralympiques qui ont eu lieu par la suite dans le monde entier.

De nos jours, outre de nombreuses autres initiatives, le Dr Steadward demeure intimement lié au Centre Steadward, autrefois connu sous le nom de Rick Hansen Centre, soit un centre de vie pour les personnes ayant un handicap, qu’il a fondé. En carrière, Dr. Steadward a été nommé comme membre honoraire à vie de la Paralympic Sports Association, de la Alberta Wheelchair Sports Association, de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant et du Comité paralympique canadien. Il a également reçu de nombreux prix tels que le Prix King Clancy pour sa contribution exceptionnelle en faveur des Canadiens ayant un handicap, le Prix Robert Jackson pour une contribution remarquable de toute une vie à la promotion et au développement des sports en fauteuil roulant ainsi que le Prix commémoratif Bryce Taylor présenté chaque année par la Fédération des sports du Canada au bénévole sportif canadien exceptionnel.