Robert W. Jackson, bâtisseur

Année d’intronisation: 2001

Réalisations spéciales:

  • 1994 - Sélectionné par Sports Illustrated
  • 1976 - Organise les Olympiades pour les personnes ayant un handicap physique à Toronto, Canada (également appelées Olympiades de Toronto)
  • 1967 - Fonde l'Association canadienne de sport en fauteuil roulant
  • 1993 - Précurseur de la création du Comité paralympique canadien

Le Mouvement paralympique canadien a certainement débuté lorsque le Dr Robert Jackson a assisté aux Jeux paralympiques de 1964 à Tokyo, au Japon. Le Canada ne participait pas aux Jeux, mais M. Jackson, alors étudiant en médecine, travaillait comme consultant en orthopédie auprès de l’équipe olympique canadienne au Japon, ce qui lui a permis d'avoir une place privilégiée pour assister aux Jeux. Il s’est demandé pourquoi le Canada n’avait pas d'équipe. Le Dr Jackson s’intéressait aux Jeux, car il avait déjà eu la chance d’assister aux Jeux organisés en Angleterre, en 1961. Le Dr Jackson, qui avait rencontré Sir Ludwig Guttmann dans le cadre de ces Jeux, a décidé de le rencontrer à nouveau à Tokyo et a pu constater la déception de ce dernier liée à l'absence du Canada. En 1967, le Dr Jackson, en compagnie d'autres personnes, fondait l’Association canadienne de sport en fauteuil roulant en vue d’envoyer une équipe à ces Jeux. Le Dr Jackson est devenu le président fondateur de cette association, poste qu’il a occupé de 1967 à 1972.

En 1972, le Dr Jackson a accepté la responsabilité d’organiser les Olympiades de 1976 pour les personnes ayant un handicap physique (connues aussi sous le vocable des Olympiades de Toronto) qui devaient se tenir à Toronto, en parallèle avec les Jeux olympiques de Montréal. À la suite de ces Jeux et grâce au leadership de Jackson, l'organisme précurseur du Comité paralympique canadien a été créé. Jackson a aussi servi le sport en fauteuil roulant au niveau international dans des rôles de directeur, de vice-président et de président de l’International Stoker Mandeville Games Federation, de 1972 à 1984.

En 1991, le Dr Jackson a été nommé chef du Service d’orthopédie au Centre médical de l’Université Baylor, à Dallas, au Texas. En 1993, il a été nommé membre associé, Collège royal des chirurgiens (Édimbourg), et en 1977, membre associé, Collège royal des chirurgiens, à Londres, et enfin Officier de l’Ordre du Canada.

Dr. Jackson est décédé le 6 janvier 2010.