Tim Frick, entraîneur

Année d'intronisation: 2013
Sport: Basketball en fauteuil roulant

Tim Frick, de Pender Island, en C.-B. a déjà entraîné Rick Hansen et Terry Fox et a été entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne de basket-ball en fauteuil roulant féminin de 1990 à 2009. Il a conduit le Canada à une série gagnante de 11 ans, trois médailles d’or paralympiques consécutives sans précédent (1992, 1996 et 2000) et quatre titres consécutifs aux championnats du monde (1994, 1998, 2002, 2006).

Un entraîneur innovateur qui a répandu des innovations majeures dans le développement du sport et de la science sportive, Frick a solidifié Équipe Canada en tant qu’une des équipes les plus dominantes dans l’histoire des sports amateurs canadiens.

«Tim Frick a laissé un héritage d’excellence de 30 ans sur et en dehors du court, » a dit Arley McNeney, de la B.C. Wheelchair Sports Association. « Il demeure une bâtisseur passionné dans la collectivité des sports en fauteuil roulant et il continue de représenter les athlètes en fauteuil roulant à tous les niveaux.»

En 2013, l’ancien de l’Université de la Colombie-Britannique a été intronisé au Temple de la renommée de Basketball B.C., seulement quelques mois après avoir reçu le même honneur de la part du Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada. En 2009, Frick a reçu le prix Geoff Gowan pour l’oeuvre de toute une vie de l’Association canadienne des entraîneurs et en 2008 il a gagné le prix Jack Donahue en tant qu’entraîneur de l’année.

Le Comité paralympique canadien a établi le prix d’excellence d’entraîneur paralympique Tim Frick en 2010. Il est présenté à tous les deux ans à un entraîneur des Jeux paralympiques, après les Jeux paralympiques d’été et d’hiver.

Frick a rencontré pour la première fois Rick Hansen en 1977 quand il était étudiant en éducation physique à l’UBC. Il a entraîné le héros canadien en fauteuil roulant dans des marathons et il l’a aussi aidé à lancer sa fameuse Tournée mondiale. Frick a aussi entraîné Terry Fox en athlétisme et en volleyball en fauteuil roulant, et il a joué avec Fox au basket-ball en fauteuil roulant. Frick a aussi été entraîneur en athlétisme aux Jeux paralympiques de 1980 et 1984.