Tony Walby

Tony Walby
Tony Walby a commencé à pratiquer le judo en 1980, à l’âge de sept ans. Il a fait un cours d’essai et a été conquis à l’instant. Tony a été membre de l’équipe nationale de judo pour personnes valides. Au cours de sa dernière année de compétition, il a obtenu le titre champion des poids lourds. Tony a pris sa retraite du sport pour les athlètes valides à l’âge de 35 ans, soit à la même époque où il a été déclaré aveugle au sens de la loi. Tony est atteint de dystrophie des cônes, une maladie génétique qui a significativement détérioré sa vue au début de la vingtaine.
Deux ans plus tard, lorsque Tony a appris que son handicap visuel lui permettait de se qualifier aux Jeux paralympiques, il n’a pas perdu de temps et s’est remis à l’entraînement.
Aujourd’hui, Tony doit apprendre à garder l’équilibre entre sa carrière sportive et les autres aspects importants de sa vie, tels que la famille, le travail et les amis. Il parvient néanmoins à s’entraîner sept fois par semaine au Club Dojo Takahashi à Ottawa, en Ontario. Sa motivation? Une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Londres 2012.
Tony est un ingénieur en informatique.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2011 GuadalajaraJudoplus de 100 kg - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Judo 90 kg - Hommes 4
2011 Guadalajara Judo plus de 100 kg - Hommes 3
Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Judo plus de 100 kg - Hommes 7