Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

Le monde entier est de retour au Canada! Nous aurons à nouveau la chance de briller devant nos partisans.

Jeux parapanaméricains de Toronto 2015Toronto accueillera les Jeux parapanaméricains de 2015 du 7 au 15 août. C’est la première fois que les Jeux parapanaméricains ont lieu au Canada.

Les Jeux parapanaméricains suivent les Jeux panaméricains toutes les années précédant les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Les derniers Jeux parapanaméricains ont été présentés à Guadalajara au Mexique du 12 au 20 novembre 2011.

L’équipe canadienne sera officiellement dévoilée pendant l’été 2015. La chef de mission de l’équipe canadienne est Elisabeth Walker-Young, quadruple paralympienne, multimédaillée en natation et chef de mission adjointe des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 établiront le record du plus grand nombre de disciplines présentées de l’histoire des Jeux parapanaméricains. Il y aura 15 sports au programme dont l’athlétisme, le basketball en fauteuil roulant, la boccia, le cyclisme (sur route et sur piste), la dynamophilie, le goalball, le judo, la natation, le rugby en fauteuil roulant, le soccer à 5, le soccer à 7, le tennis de table, le tennis en fauteuil roulant, le tir à l’arc, le volleyball assis.

Revenez souvent pour obtenir plus de renseignements au fur et à mesure que les Jeux approcheront!

Pour plus d'informations: http://www.toronto2015.org/fr/ 

Nominations d’Équipe Canada

Les athlètes des sports suivants ont été sélectionnés. L’annonce officielle de l’équipe canadienne aura lieu à la fin du mois de juillet. 

ES-TU PRÊT? 

 HISTOIRE *

Le rêve d’organiser des Jeux parapanaméricains s’est concrétisé en novembre 1999 à Mexico grâce à l’édition inaugurale où 1 000 athlètes de 18 pays étaient en compétition dans 4 sports. 

Les Jeux parapanaméricains sont alors devenus une épreuve de qualification pour les Jeux paralympiques; les athlètes en compétition en 1999 savaient qu’une place pour les Jeux paralympiques d’été de 2000 à Sydney était en jeu. 

En 2003, Mar del Plata en Argentine était la ville hôte des Jeux parapanaméricains. Pour faire suite au succès des Jeux parapanaméricains de 1999 à Mexico, la portée de la deuxième édition a alors été élargie : 1 500 athlètes de 28 pays en compétition dans 9 sports. 

La popularité des Jeux parapanaméricains était sans cesse grandissante. Les Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio ont ensuite remporté un vif succès et ont été salués comme un événement marquant dans l’histoire du Mouvement paralympique des Amériques alors que 1 150 athlètes de 25 pays étaient en compétition dans 10 sports. Les Jeux de Rio étaient également les premiers Jeux parapanaméricains organisés dans la même ville que leur vis-à-vis panaméricain, avec un seul comité d’organisation pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. 

Les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara ont rassemblé 1 300 athlètes de 26 pays en compétition dans 13 sports. En 2015, la portée des Jeux parapanaméricains continuera de s’accroître alors que les Jeux de 2015 à Toronto seront les plus grands Jeux parapanaméricains jamais organisés. 

*Source: http://www.toronto2015.org/fr/a-notre-sujet/jeux-parapanamericains-toronto-2015