Tyler McGregor

 

Tyler McGregor a continué de s’imposer dans l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014. Il a obtenu trois passes en cinq matches et a aidé le Canada à compiler un dossier global de 4-1 et à remporter la médaille de bronze.

Plus jeune membre de l’équipe canadienne ayant remporté la médaille d’or aux Championnats du monde du CIP de 2013, McGregor est bien parti pour réaliser une belle carrière. En 2009, McGregor était âgé de 16 ans. Il n’avait pas de handicap et jouait dans la ligue AAA. Il s’est cassé la cheville et les deux os de la jambe et a eu besoin d’une tige et de six broches. Alors que sa jambe se cicatrisait, il est retourné jouer au hockey sur glace. Une grosse protubérance est apparue sur le site de la fracture d’origine. Au début, les médecins ont écarté la possibilité qu’il puisse s’agir de quoi que ce soit de sérieux. Il a donc continué à jouer au hockey. Mais la protubérance a continué à grossir et la douleur s’est exacerbée. D’autres tests ont été effectués et un sarcome fusocellulaire, une forme de cancer des tissus mous, a été diagnostiqué en janvier 2010. Il a effectué huit mois de chimiothérapie et a été amputé de la jambe gauche.

McGregor a compris rapidement qu’il voulait recommencer à jouer au hockey et il a rejoint une équipe de hockeyeurs amputés jouant debout. Il a cependant adopté le hockey sur luge en 2011 et sa détermination l’a conduit à intégrer l’équipe nationale.

Il a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale à l’âge de 18 ans lors du Défi mondial de hockey sur luge de 2012 à Calgary, compétition au cours de laquelle il a marqué un but et réalisé deux assistances. Le Canada avait remporté la médaille d’argent. Moins d’un an plus tard, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or lors des Championnats du monde du CIP et a conclu la saison 2013 sur une victoire lors du Défi mondial de hockey sur luge à Toronto.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2014 … Champion du monde en 2013.

PERSONNEL

FAMILLE: Le fils de Dean et de Trudy… Il a une soeur.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Il a grandi en jouant au hockey pour joueurs sans handicap et a commencé à jouer au hockey sur luge en 2011.  

DIVERS: Ses équipes de la LNH préférées sont les Maple Leafs de Toronto et les Penguins de Pittsburgh; il est bénévole auprès de la Make-A-Wish Foundation et de ChildCan; il a détenu plusieurs records d’athlétisme dans son école primaire; il a été nommé pour le Prix du leadership Mark Messier; il a participé à la première édition du Road Hockey to Conquer Cancer pour le Princess Margaret Hospital en 2011.

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3