Tyler Miller

Tyler Miller

 

Tyler Miller a découvert le basketball en fauteuil roulant en 2007 lorsqu'un ami l'a amené à une pratique parce qu'il se sentait que Miller avait besoin de sport dans sa vie une fois de plus. Miller a immédiatement aimé ce sport et a saisi toutes occasions de participer au basketball en fauteuil roulant. Il a toujours été un individu athlètique et il s'est concentré à exceller dans ce nouveau sport rigoureux.

Miller a bientôt trouvé une place au sein de l'équipe junior de club dans sa ville natale de Kitchener, Ont. Plus tard, il a gagné une place sur l'équipe provinciale de l'Ontario et a remporté une médaille de bronze et deux médailles d'argent aux championnats nationaux canadiens. En 2011, il a remporté un titre national avec Variety Village aux finales de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant.

Miller aime le basketball en fauteuil roulant pour l’euphorie qu’il ressent en compétition et pour le fait que n’importe quelle équipe peut à tout moment battre l’équipe adverse. Le caractère rugueux et physique de ce sport n’est pas quelque chose qui rebute Miller.

Miller est un athlète dévoué qui travaille fort.  Ces deux qualités étaient en vedette quand il a fait son début avec l'équipe nationale canadienne masculine aux Championnats du monde en 2010. Il a aussi gagné une médaille de bronze pour le Canada aux Jeux parapanaméricains 2011. Il a gagné une place à temps plein sur l'équipe nationale en 2012.

En 2012, Miller a concouru à ses premiers Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre, où l’équipe canadienne a remporté la médaille d’or.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2015 – 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2012 - 1re place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 2011 - 3e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, au Mexique (équipe canadienne)... 2010 - 7e place aux Championnats du monde à Birmingham, R.-U. (équipe canadienne)...

VIE PERSONNELLE

Hors du terrain de basketball, Miller a complété un programme d’apprentissage de 7 280 heures et est désormais fabricant d’outils et de matrices. Dans ses temps libres et si le temps le permet, Miller aime se reposer dans le chalet familial, faire du bateau et passer du temps sur la plage.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

2015 Jeux parapanaméricains à Toronto – 2e

2012 Jeux paralympiques à Londres – 1re

2011 Jeux parapanaméricains à Guadalajara – 3e

2010 Championnats du monde à Birmingham – 7e

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2012 LondonBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2016 Rio Paralympics Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 11
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 3