Tyler Mosher

Tyler Mosher

 

Tyler Mosher, un paraplégique capable de marcher, a participé aux Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver en ski para-nordique. Il a par ailleurs été champion du monde de parasnowboard en 2009 et paralympien en 2014 en snowboard. À Sotchi il a terminé 12e dans le cross de snowboard masculin.

Après avoir subi une lésion de la moelle épinière le 30 décembre 2000 qui l’a laissé paralysé à 40 % sous la taille, Mosher a réappris à marcher à nouveau en l’espace de deux ans. Bien qu’au départ, il n’ait pas été en mesure de marcher dans la neige profonde de sa ville d’origine de Whistler, en C.-B., il a commencé à faire du ski de fond et du yoga dans le cadre de sa réadaptation afin d’améliorer sa qualité de vie par le biais du sport et de vivre plus sainement. C’est à peu près à cette époque que Tyler a également contribué à l’essor du snowboard pour les personnes ayant handicap, au Canada et ailleurs dans le monde.

En 2005, Tyler faisait à nouveau du snowboard, démontrant que tout est possible si l’on est prêt à faire de son mieux, à demander de l’aide lorsque c’est nécessaire et à garder un regard positif sur la vie.

En 2007, le parasnowboard est devenu un sport d’équipe national. Depuis, Mosher a remporté un titre de champion du monde, de nombreuses Coupes du monde et des titres nationaux. Il a en outre participé au premier cross de snowboard Cross des Jeux X pour les athlètes en position debout.

Mosher a remporté la première Coupe du monde de snowboard adapté en 2008 et a été l’un des membres fondateurs du programme de sport adapté de Whistler. Il a terminé 4e aux Jeux X adaptés d’hiver à Aspen, aux É.-U, en 2011.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le parasnowboard a été ajouté aux Jeux paralympiques pour la première fois à Sotchi en 2014.

Il a été officiellement ajouté en mai 2012 après des années d’efforts de la part de Snowboard Canada et du restant de la collectivité du snowboard.

PERSONNEL

DÉBUT DANS LE SPORT: Il a joué au football et au rugby la majeure partie de sa vie. Il a commencé à pratiquer des sports de neige après l’université et s’est retrouvé paralysé le 30 décembre 2000 alors qu’il faisait du snowboard. Il a commencé à pratiquer le ski de fond comme moyen de réadaptation et est remonté sur un snowboard en 2005.

 

DIVERS : Tyler est le seul des athlètes de l’équipe canadienne de parasnowboard qui se sont rendus à Sotchi avec de l’expérience antérieure des Jeux paralympiques. Il faisait en effet partie de l’équipe de ski para-nordique lors des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver; il a pris part à plusieurs marathons rallyes en ski de fond. En 2011, il a notamment participé à trois Birkebeiners en l’espace de cinq semaines, un exploit que seule une poignée d’athlètes a accompli; il dessine des paysages et est propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager, www.gardenersyard.com, qui réalise ces créations entre Vancouver et Whistler; il est aussi conférencier motivateur.

MODÈLE D’IDENTIFICATION : Mosher a été un leader et une force motrice au sein du mouvement du parasnowboard. Il explique : « La persévérance de Terry Fox m’inspire à illustrer ce qui est possible. »

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Parasnowboard Snowboard Cross - Hommes 12
2010 Vancouver Ski para-nordique 1 x 4km + 2 x 5km Relay - Men 7