Vancouver 2010 Jeux

C’est à la maison que le Canada a connu ses meilleurs Jeux paralympiques d’hiver à vie. Les compétitions s’étant terminées dimanche le 21 mars, le Comité paralympique canadien applaudit ses athlètes, ses entraîneurs et son personnel pour avoir atteint l’objectif de se classer parmi les trois premiers pays du monde au chapitre du nombre de médailles d’or. Le Canada a conquis dix médailles d’or et a terminé avec un total de 19 médailles.

Les compétitions se sont terminées dimanche le 21 mars. La vedette para-nordique Brian McKeever (Canmore, Alberta) et son guide/frère Robin ont conquis leur troisième médaille d’or des Jeux dans le cadre du sprint classique de 1 km pour les athlètes ayant un handicap visuel. Le 15 mars dernier, le tandem avait récolté la première médaille d’or du Canada au 20 km style libre. McKeever était le premier athlète à se qualifier pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d’hiver de la même année. Ses trois médailles d’or à Whistler portent à dix le nombre total de médailles à son tableau d’honneur. 

Colette Bourgonje a été la première athlète canadienne à remporter une médaille, le 14 mars, en rapportant l'argent à l'épreuve du 10Km de ski de fond, et une médaille de bronze au 5 Km.

Lauren Woolstencroft (North Vancouver) est devenue la première athlète paralympique à remporter cinq médailles d’or dans le cadre de la même édition des Jeux d’hiver. Elle se joint également à Stephanie Dixon et à Chantal Petitclerc en tant que seules Canadiennes à avoir conquis cinq médailles d’or lors d’une même édition des Jeux paralympiques d’hiver ou d’été.

Viviane Forest (Edmonton) et sa guide Lindsay Debou ont également récolté cinq médailles à Whistler. En effet, elles ont conquis l’or en descente, l’argent au super-G, au super combiné et au slalom ainsi que le bronze au slalom géant.