Yves Bourque

Yves Bourque

 

En 2011, à l’âge de 46 ans, Yves Bourque s’est fixé comme objectif de participer aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. À force de travail et de persévérance, Bourque a réussi à se tailler une place dans l’équipe qui a participé aux Jeux. Bourque est né sans jambes et a commencé à pratiquer le ski de fond en 1986.

En 2013, il a satisfait les critères de sélection des Jeux paralympiques de Sotchi en réalisant une excellente performance lors d’une épreuve de la Coupe du monde, à Cable, au Wisconsin.

Bourque a connu un début de saison 2013-2014 difficile à la Coupe du monde de Canmore. Il s’est en effet blessé au niveau de l’épaule et a cassé un bâton en course. Il ne s’est cependant pas inquiété, car, comme il le dit lui-même, ses débuts de saison sont toujours un peu lents.

Bourque a reçu un prix de la Regional Training and Events Mauricie, une organisation qui encourage les athlètes qui se sont distingués dans des sports individuels. Il est un ambassadeur du sport paranordique de la ville de Bécancour ainsi que de plusieurs régions du Québec dont il fait la promotion et dans lesquelles il assiste à des journées d’initiation au ski de fond pour personnes de toutes habilités.

Il travaille à temps plein pour le Centre de réhabilitation InterVal à Trois-Rivières, où il apporte une aide technique aux utilisateurs de fauteuil roulant. Bourque construit également ses propres luges de course.  

Il est convaincu que le sport a des effets bénéfiques et souhaite aider les autres à découvrir leur passion pour le sport comme ça a été le cas pour lui.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Équipe paralympique en 2014… Médaille de bronze aux Jeux du Canada de 2011... une médaille d’or en vitesse, deux médailles d’argent au 7,5 km et au 10 km et une médaille de bronze sur 5 km lors des Championnats nationaux de 2013 (Whistler, C.-B.).

PERSONNEL

FAMILLE: Marié avec quatre enfants.

DÉBUT DANS LE SPORT: Il a commencé à skier en 1986 et a découvert le ski para-nordique en 2008.

DIVERS: Il a été galvanisé par son coéquipier Brian McKeever et sa tentative de participer à la fois aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 10 km assis - Hommes 24
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 1 km sprint assis - Hommes 24
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 15km Sitting - Mens 20