Zak Madell

Zak Madell

 

Quand Zak Madell avait 10 ans, il a perdu ses doigts et ses jambes dans une infection staphylococcique septique. Après sa récupération, Madell a d’abord été impliqué dans le hockey sur luge, mais il était incapable de tenir le bâton suffisamment bien pour jouer à un haut niveau. Ensuite il a découvert le basketball en fauteuil roulant, qui répondait à sa nature compétitive et à son amour de la vitesse. Enfin, Madell a été recruté pour le rugby en fauteuil roulant en 2011 et il a connu une montée météorique depuis dans le sport.

Même s’il ne jouait que depuis un an, il a obtenu une place dans l’équipe pour les Jeux paralympiques de Londres 2012. Les entraîneurs ont d’abord voulu donner du temps de jeu limité à Madell, mais il a constamment produit au-delà des attentes et a contrôlé la pression des Jeux paralympiques avec un sourire sur le visage. Sa performance a été l’atout qui a soulevé le Canada vers la victoire dans sa demi-finale surprise contre l’équipe américaine classée numéro une.

En seulement quatre petites années, le “Kid” s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde. Il a été nommé le joueur par excellence du championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014 à Odense, au Danemark, et dans le tournoi de rugby en fauteuil roulant de la Coupe Canada Internationale 2014 et au Défi mondial de rugby en fauteuil roulant 2015. En tant qu’un des joueurs le plus hautement fonctionnel dans l’équipe, Madell joue un match global. Son plus grand honneur est survenu quand il a été nommé porte-drapeau de l’équipe canadienne à la cérémonie de fermeture des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 après avoir conduit l’équipe à sa première médaille d’or en 13 ans.

Après avoir gradué de la Holy Trinity Academy à Okotoks, en Alberta, Madell a déménagé à Toronto pour s’entraîner et aller au Collège Centennial. Maintenant il vit à Victoria où il s’entraîne avec ses coéquipiers Miranda Biletski et Travis Murao.

VIE PERSONNELLE

Madell est co-chambreur avec son coéquipier Travis Murao. Il aime les jeux vidéo, passer du temps avec ses coéquipiers et ses amis et éviter les tentatives de Miranda Biletski de lui faire manger du chou kale et des choux de Bruxelle.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Gagner la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et être nommé porte-drapeau de l’équipe canadienne à la cérémonie de fermeture … Gagner la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

Jeux parapanaméricains 2015 1er

Championnat du monde 2014 2e

Coupe Canada internationale de rugby en fauteuil roulant 2014 2e

Jeux paralympiques 2012 2e

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2015 Toronto Parapan AmsRugby en fauteuil roulantRugby en fauteuil roulant - Mixteor
2012 LondonRugby en fauteuil roulantRugby en fauteuil roulant - Mixteargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2016 Rio Paralympics Rugby en fauteuil roulant Rugby en fauteuil roulant - Mixte 4
2012 London Rugby en fauteuil roulant Rugby en fauteuil roulant - Mixte 2
Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Rugby en fauteuil roulant Rugby en fauteuil roulant - Mixte 1