Classficiation 101


Vous êtes-vous déjà demandé comment les para-athlètes ayant divers handicaps s’affrontent les uns, les autres? Tel que définie par le Comité international paralympique, la classification est le système qui « détermine quels athlètes sont admissibles à concourir dans un sport et comment les athlètes sont groupés ensembles pour la compétition. Ceci, jusqu’à un certain point, est semblable à grouper les athlètes par âge, genre ou poids. » Le système de classification a été conçu pour que les athlètes qui ont du succès en compétition l’ait en fonction de leur habileté sportive, dont leurs habiletés techniques, leur conditionnement, leur concentration mentale et leur habileté tactique. Les athlètes sont classifiés selon leur limite d’activité à cause de leur handicap qui est appelé « déficience » dans le contexte de la classification.

Évaluation et catégories sportives

Les athlètes subissent une évaluation qui les regroupe dans leur « catégorie sportive », selon leurs fonctions physique, intellectuelle ou sensorielle, dans un sport. Cela inclut des tests normalisés effectués par l’athlète et évalués par un jury de classification. Les athlètes subiront des examens physiques, psychologiques ou visuels, selon la nature de leur déficience.

L’évaluation de la classification peut aussi inclure une évaluation technique et une observation sur le terrain de jeu. Différents sports exigent différentes activités et mouvements, donc la classification est spécifique au sport. Un athlète qui est admissible à concourir dans un sport peut ne pas être admissible dans un autre. Une fois classifiés, les athlètes dans la même catégorie sportive s’affrontent les uns, les autres.

 Statut de la catégorie sportive

Quand c’est possible, le statut de classification d’un athlète est confirmé avant d’arriver aux Jeux paralympiques. Pour les athlètes qui ont un état changeant ou progressif qui exige une évaluation constante pour assurer que les athlètes sont dans la bonne catégorie, la classification peut avoir lieu plusieurs fois au cours de leur carrière, dont aux Jeux paralympique.

Il y a 3 principaux statuts de catégories sportives:

Nouveau (N) – est assigné aux athlètes qui ont été classifiés nationalement, mais qui ne sont pas encore classifiés internationalement selon les règlements du sport.

Révision (R) – est assigné aux athlètes qui ont été classifiés internationalement selon les règlements du sport pertinent, mais qui sont sujets à une révision. Le statut en révision peut être assigné à un athlète à cause d’une déficience fluctuante ou progressive ou à un jeune athlète qui n’a pas encore atteint la maturité physique.

Confirmé (C) – est assigné aux athlètes qui ont été classifiés internationalement selon les règlements du sport pertinent et le jury est satisfait que la déficience de l’athlète demeurera stable.

Qui classifie les athlètes?

La classification pour chaque sport est régie par la Fédération internationale sportive (FIS) pour chaque sport et doit respecter le code de classification et les normes internationales de l’IPC. Les athlètes sont classifiés par un jury international de classificateurs accrédités formés par les FIS. Les critères de classification publiés spécifiques au sport sont utilisés pour guider l’évaluation de chaque athlète.

Quel est le rôle du CPC dans la classification?

Le CPC soutient ses organisations nationales sportives (ONS) membres par son leadership en développant une stratégie nationale de classification, en fournissant des subventions aux athlètes pour être classifiés ainsi que pour la formation des classificateurs et en faisant le lien avec les Fédérations internationales sportives quand c’est nécessaire pour soutenir les intérêts des ONS.