Lorsqu’il s’agit d’en apprendre au sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le monde du sport, il est préférable d’écouter les personnes expertes en la matière – et les plus grands experts pour faire en sorte que le sport soit plus inclusif, accessible et équitable pour toutes les personnes ayant un handicap (de tous les horizons) sont les athlètes.

Les différentes séries de vidéos qui se trouvent plus bas abordent de diverses manières des sujets liés à la DÉI. On y trouve des athlètes qui discutent de leur expérience comme personne ayant un handicap, de ce que l’inclusion signifie pour elles et eux, des obstacles qui subsistent et de ce qui doit être fait pour assurer un avenir plus inclusif pour le sport au Canada.

Parmi les vidéos, on peut voir la nageuse paralympique Camillé Bérubé, aussi diplômée en études sur le genre et le handicap, réfléchir sur le sport inclusif, ainsi que Stephanie Dixon, chef de mission à Tokyo 2020, et Josh Dueck, chef de mission à Beijing 2022 – deux des plus grands athlètes leaders du Canada – , faire part de leurs réflexions sur la vie avec un handicap, sur la façon dont les choses ont changé au fil des ans et sur ce à quoi ressemble un monde plus inclusif.

La diversité, l’inclusion et l’équité font partie d’un parcours permanent et très important. Pour obtenir plus de ressources et d’information, consultez la plateforme Diversité, inclusion et équité du CPC et joignez-vous à notre groupe Centre inclusif de sport sur Facebook.