Une vie dans le sport pour la skieuse para-alpine Karolina Wisniewska

Lorsque Karolina Wisniewska a commencé son parcours dans le sport, la bataille pour les paraskieurs alpins et les autres para-athlètes était une prise de conscience.

Pas nécessairement la sensibilisation du public et des médias - cela aussi, mais aussi celle des clubs, des organisations sportives et des événements où l'intégration était encore en cours au Canada.

« J'ai commencé à skier à l'âge de cinq ans comme forme de thérapie physique pour mon handicap (paralysie cérébrale) », a-t-elle déclaré. « J'ai rejoint une équipe de course pour valides à l'âge de six ans et j'ai participé à des courses pour valides jusqu'à l'âge de 18 ans. À l'époque, je ne connaissais pas les Jeux paralympiques. »

Wisniewska, originaire de Calgary mais vivant maintenant à Montréal, a fini par découvrir le parasport  et a pu participer à ses premiers championnats nationaux en 1994. Elle est maintenant trois fois paralympienne et a remporté huit médailles paralympiques en ski alpin. Elle a remporté deux médailles d'argent à Nagano en 1998, deux médailles d'argent et deux de bronze à Salt Lake City en 2002 et deux de bronze à Vancouver en 2010.

« Être un athlète d'élite est passionnant et enrichissant à bien des égards », a-t-elle déclaré. « Cela présente également des défis que beaucoup de gens n'anticipent pas. Pendant la majeure partie de ma longue carrière sportive, j'ai dû jongler entre l'entraînement, l'étude à plein temps et, parfois, un emploi. »

Wisniewska a d'abord pris sa retraite après une commotion cérébrale en 2003 avant de faire son retour en 2007 pour participer aux Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 chez-elle.

Vous devez aimer votre sport et être intrinsèquement motivé », a-t-elle déclaré. « Sinon, toutes les heures d'entraînement dans le gymnase et dans votre sport seront encore plus éreintantes qu'elles ne le sont déjà. Être une athlète paralympique et représenter le Canada est un honneur, mais vous devez vous assurer que vous aimez votre sport et que vous appréciez aussi le voyage. »

Karolina sur le podium

Le monde du sport paralympique s'est énormément développé depuis que des athlètes pionniers comme Wisniewska ont ouvert la voie aux athlètes d'aujourd'hui. La popularité des Jeux paralympiques n'a cessé de croître après chaque édition et, comme leurs homologues olympiques, les athlètes paralympiques doivent se consacrer principalement à leur sport pour être compétitifs sur la scène mondiale.

Même avec le soutien du gouvernement - Wisniewska a été la toute première skieuse para-alpine à recevoir un brevet de Sport Canada - et l'intérêt accru des commanditaires, la pratique des parasports à tous les niveaux peut être coûteuse.

C'est pourquoi un soutien financier à la Fondation paralympique canadienne peut alléger certains de ces fardeaux pour les athlètes et leurs partisans.

« Le ski para-alpin, comme de nombreux autres parasports, est une entreprise coûteuse, mais le soutien de Canadiens généreux peut alléger le fardeau financier de nombreux para-athlètes d'élite du Canada.

« Un soutien plus important aurait fait une différence essentielle dans ma vie d'athlète, et je ne doute pas qu'il fera une différence essentielle dans la vie de nos athlètes paralympiques actuels et futurs. »

Aujourd'hui, Wisniewska est toujours très impliquée dans le sport. Cette diplômée d'une maîtrise d'Oxford est actuellement gestionnaire nationale chez Plan des Jeux, où elle soutient les athlètes des équipes nationales tout au long de leur parcours sportif. Elle a également été chef de mission adjointe du Canada pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2022 et a été mentor d'athlètes lors de deux autres Jeux.

« Ma carrière professionnelle actuelle est axée sur le sport de haut niveau, et j'ai connu de nombreuses personnes qui ont assisté aux Jeux olympiques et paralympiques. Tous ont préféré et ont été plus émus par les Jeux paralympiques.

« Cela veut dire quelque chose d'important: les paralympiens et les Jeux paralympiques offrent quelque chose dans le monde du sport de haut niveau qui n'existe nulle part ailleurs. »