Hudson, QC

Robert Cassius de Linval est actuellement directeur de l’exploitation du Groupe Brunet et supervise l’exploitation de cinq unités d’affaires. Auparavant, il a travaillé à la Ville de Montréal où il a occupé les postes de directeur principal des affaires corporatives, de secrétaire général du Groupe de travail sur la réorganisation et de conseiller spécial du maire. Il a aussi pratiqué le droit, plus particulièrement dans le domaine de la technologie de l’information et de la propriété intellectuelle. 

Dans le cadre d’un programme de gouvernance sur la démocratie et les médias, Robert s’est joint à des missions au Bénin, au Mali et en Guinée pour enseigner le droit des médias et de la propriété intellectuelle aux journalistes africains inscrits à une maîtrise conjointement décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal et l’Université nationale du pays organisateur. 

Robert possède une formation des plus poussées, ayant d’abord obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.  Boursier de Rhodes, il a obtenu son baccalauréat ès arts et sa maîtrise en arts de l’Université d’Oxford.  Il est aussi allé à l’Université de Salamanca en Espagne et à l’Université de Poitiers en France avant d’être admis au Barreau du Québec en 1994. 

Robert croit fermement que le Canada joue un rôle important dans le façonnement du Mouvement paralympique mondial.  « En tant que pays, nous sommes bénis. Je crois que nous avons le devoir d’égaliser les chances pour tous afin d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens à faire partie intégrante de la communauté et à réaliser leur plein potentiel. Se mesurer aux autres est, pour moi, une grande partie de cela. Cela comble tellement de nos besoins fondamentaux. En réalisant cet objectif ici, au Canada, je crois fermement que nous pouvons influencer d’autres pays à suivre notre exemple, du moins, je l’espère. »