Jim Westlake est un cadre supérieur retraité des services financiers.  Il a passé 17 ans chez RBC dans divers rôles, y compris celui de chef des services financiers pour les détaillants canadiens de RBC, services commerciaux et gestion de patrimoine. Plus récemment, il a dirigé la section des opérations bancaires internationales et de l’assurance de RBC. De 2000 à 2012, il a été membre de l’exécutif de la banque, responsable de son orientation stratégique globale. Avant de se joindre à RBC, il a travaillé pendant 19 ans pour La Métropolitaine, Compagnie d’Assurance-Vie. Le dernier poste qu’il y a occupé est celui de chef des opérations de la division canadienne de l’entreprise. 

Tout au long de sa carrière, Jim a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à titre de président de la Chambre de commerce du Canada et de président de l’Association des banquiers canadiens. Son engagement communautaire s’est étendu à d’autres postes communautaires, notamment celui de directeur du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, de président du Manoir Ronald McDonald d’Ottawa et de président de la campagne pour Centraide de la région de Peel.  En guise de reconnaissance pour son engagement envers le service communautaire, Jim a reçu à la fois la Médaille du jubilé d’or et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. 

Partisan de longue date du Mouvement paralympique, dont 12 ans à titre de directeur du Comité paralympique canadien et président fondateur de la Fondation paralympique du Canada, Jim croit en un système sportif inclusif et accessible. « Le parasport, c’est bien plus que les compétitions à elles seules », dit-il. « Les sports de haute performance ont changé la mentalité de bien des gens face aux gens avec un handicap et ont été une force motrice dans des domaines comme l’accessibilité. »     

Jim a une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen's. Il est marié, a quatre enfants et, dans ses temps libres, il aime voyager, jouer au golf et faire des randonnées nautiques.