Pionnier du curling en fauteuil roulant au niveau international, l’entraîneur Joe Rea a été le cerveau derrière l’apogée du Canada dans ce sport entre 2006 et 2014 et une figure de proue du développement et de la croissance du sport.

Le curling fait partie de la vie de Rea depuis des décennies. Il a commencé la pratique de ce sport à l’âge de 14 ans et y a concouru pendant plus de 20 ans. Il a fait ses débuts d’entraîneur en compétition nationale de haut niveau en 1993 lorsqu’il a guidé son équipe provinciale junior vers une médaille de bronze aux Championnats canadiens juniors. En tant qu’entraîneur, il a également guidé l’équipe de la Colombie-Britannique vers une médaille d’argent à ses premiers Championnats canadiens en 2004.

En 2003, Rea a commencé à s’impliquer dans le curling en fauteuil roulant, et en 2005, il était le chef d’équipe de l’équipe canadienne aux Championnats du monde. Il a pris les rênes de l’équipe en tant qu’entraîneur en 2006, la même année où le sport a fait ses débuts aux Jeux paralympiques. Aux Jeux de Turin 2006, il est entré dans l’histoire en aidant le Canada à décrocher la première médaille d’or du curling en fauteuil roulant à des Jeux paralympiques.

Cela a marqué le début d’une série de succès encore inédit dans le sport. Le Canada a récolté trois médailles d’or aux Championnats du monde en 2009, 2011 et 2013. Le pays a également réussi à défendre sa couronne paralympique à deux reprises, ayant également gagné l’or à Vancouver 2010 et à Sotchi 2014.

Rea a pris sa retraite en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne avec trois médailles d’or paralympiques à son palmarès.

En tant qu’entraîneur, Rea croit en la collaboration et la compassion. Axé sur la résolution de problèmes, il a travaillé avec ses athlètes pour trouver les meilleures solutions adaptées à chacun d’eux afin de les aider à concourir au sommet de leur forme. Il a également travaillé sans relâche afin de s’améliorer comme entraîneur et contribuer au développement du sport, notamment en élaborant de nouvelles techniques et de nouveaux exercices pour faire avancer le sport.

Rea est également connu pour ses aptitudes techniques remarquables, qui se sont révélé un atout de taille, non seulement dans sa carrière en curling, un sport où la précision et les tactiques sont essentielles au succès, mais aussi dans sa carrière professionnelle en qualité d’électromécanicien — chef d’équipe pour une entreprise de produits forestiers (Canfor Northwood Pulp).

Passionné de sport et de navigation, Rea a récolté cinq Prix d’excellence Petro-Canada en carrière. Âgé de 61 ans, le résident de Prince et son épouse Colleen ont six enfants et deux petits-enfants.

Ce qui n’est pas mentionné sur les feuilles de pointage, c’est que Rea est également un grand humaniste.

Au cours des années, il a, avec son épouse, offert un foyer aimant et sécuritaire à plus de 28 enfants qui ont été placés chez eux pour des périodes variables. Convaincus que tous les enfants ont parfois besoin d’une pause, ils ont fait profiter à de nombreux jeunes dans leur communauté de leur générosité, de leur gentillesse et de leur bienveillance.